Le réchauffement climatique et son impact au Canada publié le 02/09/2007  - mis à jour le 11/06/2012

Lycée général et technologique - 2nde générale et technologique

Le réchauffement climatique, admis aujourd’hui par la communauté scientifique, reste un sujet de polémique dans beaucoup de média. Plutôt que les changements climatiques eux-mêmes, il est plus pertinent de traiter la question à partir de son impact à savoir l’élévation du niveau des eaux, l’augmentation des phénomènes extrêmes tant en intensité qu’en nombre.

On pourra mettre en œuvre une séquence d’ECJS sur ce thème, en contribuant à une éducation aux médias et à l’image. On n’oubliera pas non plus d’intégrer le développement durable à un tel travail. Il s’agit aussi d’éduquer aux comportements, pour que chaque citoyen, ou citoyen en devenir, participe, au quotidien, à réduire le dégagement de CO2 et que pour qu’il respecte mieux notre planète dans ses gestes de la vie quotidienne.

Nous suggérons trois échelles d’analyse. Il est possible de s’intéresser à nouveau au Saint-Laurent et à ses rives pour y étudier l’impact du réchauffement climatique. On peut préférer de mener l’étude sur un littoral. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick nous offre les moyens de mener une telle étude sur son littoral. Le paradis blanc fait toujours rêver : on choisira alors l’étudier la fonte des glaces dans le Nord québécois et canadien.
On choisira de focaliser sur la transformations des milieux de vie et des sociétés pour l’essentiel amérindienne (Inuits) ou sur l’ouverture prévue du passage du Nord-Ouest liée à la fonte des glaces et au recul de la calotte glaciaire. Dans ce dernier cas il est indispensable d’intégrer la dimension géopolitique. L’enjeu est considérable dans le cadre de la mondialisation, et peut-être dramatique pour ces espaces jusqu’alors presque vierges.

1 - Le Saint-Laurent et le réchauffement climatique. (Environnement Canada)

Les eaux des grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent ne sont bien entendu pas épargnées par le réchauffement climatique, le niveau de leurs eaux subit aussi une variation significative qui interrogent sur la durabilité des aménagements humains sur ses eaux, mais aussi sur les menaces qui pèsent sur les espaces fluviaux et lacustres.

  • Effets des conditions climatiques et des variations des niveaux d’eau sur les milieux humides du Saint-Laurent :
    ce projet vise à évaluer les effets des conditions climatiques ainsi que des variations des niveaux et des débits sur les milieux humides du fleuve Saint-Laurent, notamment sur leur répartition, leur diversité et leur productivité.
  • Effets des fluctuations des niveaux et débits du Saint-Laurent sur la santé des poissons :
    ce projet vise à déterminer les impacts des fluctuations des niveaux et débits du Saint-Laurent sur la santé des poissons.

2 - L’élévation du niveau de la mer et les littoraux du Nouveau-Brunswick

Un projet d’Environnement Canada (ministère fédéral de l’environnement) a pour objectif de mesurer les impacts du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, ceci afin d’appuyer la gestion durable, la résistance des collectivités et l’élaboration de stratégies d’adaptation à ces impacts.
Nous sommes aujourd’hui confrontés aux problèmes des inondations causées par les ondes de tempête et de l’érosion côtière. D’après la Commission géologique du Canada, certains secteurs du golfe Saint-Laurent figurent parmi les zones les plus vulnérables à l’élévation du niveau de la mer au Canada. Non seulement le changement climatique provoque une élévation du niveau de la mer, mais les terres, dans les Maritimes, s’enfoncent d’environ 20 cm par siècle.

3 - La fonte des glaces dans le Nord québécois et le Nord canadien

On peut choisir une étude de cas sur la transformation du milieu de vie de population inuit en liaison avec le réchauffement climatique, on peut focaliser sur l’ouverture prochaine du passage du Nord-Ouest, peut-être dès 2015 en raison de la fonte de glaces et du recul de la calotte glaciaire.

L’ouverture du passage du Nord-Ouest

Il est recommandé de mettre l’ouverture de ce passage avec la mondialisation pour mesurer l’importance géopolitique de la région.
Ressources : Un article du journal le Devoir fait le point sur le passage du Nord-Ouest.

La transformation des milieux de vie et des sociétés des populations du Nord québécois et canadien

On retrouve sur cette question de nombreuses ressources focalisant parfois sur les dimensions environnementales, parfois sur les aspects humains et sociaux.

  • La fondation polaire internationale :
    EducaPoles est le site éducatif de l’IPF. Il vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l’importance des Régions Polaires et aux changements climatiques en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés. http://www.educapoles.org/?lg=fr
  • Le dégel de l’Arctique :
    Un dossier de Radio Canada sur les effets des changements climatiques en Arctique : hausse des températures, fonte des glaciers, ours polaires en danger, adaptation des écureuils roux, invasion des scolytes dont les larves ravagent les forêts boréales, dégel du pergélisol qui provoque des effondrements de terrain… Difficile changement pour les Inuits.

* La fonte des calottes polaires :
Un dossier de Radio Canada sur la fonte des calottes polaires en Arctique et en Antarctique et les conséquences probables sur l’environnement.

On retrouvera une banque d’images sur les sites :

 Québec en images - CCDMD

 Imagerie du Canada