Les défis Beatmaker publié le 03/11/2024

Les outils Ableton comme "exerciser"

Contexte et objectif de la séance

Cette séance permet de mettre en oeuvre des compétences d’analyse et de reproduction de rythmes simples à l’aide des outils Ableton Learning.

Plus-value du numérique dans cette séance

Dans le cadre de ces activités, le numérique permet aux élèves de s’exercer à la reproduction de rythmes, à la reconnaissance de timbre, tout en opérant des autocorrections.

Modalités de mise en œuvre

Déroulement de la séance

Préparation préalable

  • Il capture l’audio de la séquence rythmique. La capture de l’audio d’un onglet de navigateur web peut être réalisée au moyen d’extensions navigateur telles que Movavi Screen Recorder for Chrome
  • Il met à disposition des élèves cet audio sur un ENT ou blog pédagogique

Déroulement de l’activité

  • Les élèves écoutent et analysent le rythme proposé
  • sur la plateforme du pad virtuel, ils s’exercent à reproduire la séquence
  • une autocorrection peut être réalisée en rendant accessible la capture d’écran préalablement réalisée par l’enseignant

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Identifier par comparaison les différences et
      ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre
      donnée.
    • Manipuler plusieurs formes de représentation graphique
      de la musique à l’aide d’outils numériques.
    • Outils numériques simples pour (...) organiser
      dans le temps (séquence)
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Concevoir des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Inclure et rendre accessible
      • Différencier
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants