Les défis Beatmaker publié le 03/11/2024
Les outils Ableton comme "exerciser"
Contexte et objectif de la séance
Cette séance permet de mettre en oeuvre des compétences d’analyse et de reproduction de rythmes simples à l’aide des outils Ableton Learning.
Plus-value du numérique dans cette séance
Dans le cadre de ces activités, le numérique permet aux élèves de s’exercer à la reproduction de rythmes, à la reconnaissance de timbre, tout en opérant des autocorrections.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 6ème
- Durée : 15 minutes
- Applications numériques utilisées :
- Pré-requis :
- maitrise d’un navigateur internet
Déroulement de la séance
Préparation préalable
- L’enseignant réalise le rythme travaillé sur le pad virtuel à l’adresse : https://learningmusic.ableton.com/fr/make-beats/make-beats.html
- Il réalise une capture d’écran de la séquence rythmique
Capture d’écran de la séquence rythmique
- Il capture l’audio de la séquence rythmique. La capture de l’audio d’un onglet de navigateur web peut être réalisée au moyen d’extensions navigateur telles que Movavi Screen Recorder for Chrome
- Il met à disposition des élèves cet audio sur un ENT ou blog pédagogique
Déroulement de l’activité
- Les élèves écoutent et analysent le rythme proposé
- sur la plateforme du pad virtuel, ils s’exercent à reproduire la séquence
- une autocorrection peut être réalisée en rendant accessible la capture d’écran préalablement réalisée par l’enseignant
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Identifier par comparaison les différences et
ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre
donnée. - Manipuler plusieurs formes de représentation graphique
de la musique à l’aide d’outils numériques. - Outils numériques simples pour (...) organiser
dans le temps (séquence)
- Identifier par comparaison les différences et
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Gérer des données
- Traiter des données
- Création de contenus
- Programmer
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Concevoir des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Ressources numériques