L'intelligence artificielle pour créer publié le 03/11/2024
Réaliser l'interprétation d'une chanson originale graçe à l'IA
Contexte et objectif de la séance
Cette séance constitue une initiation à l’usage des IA conversationnelles dans le cadre de la production d’une pièce musicale originale.
L’objectif est de confier l’invention des paroles et de la grille harmonique à l’IA puis à en réaliser une interprétation au moyen d’outils divers. Ainsi, dans cet exemple, l’interprétation instrumentale sera opérée via l’application Garage Band mais elle pourrait l’être au moyen d’autres applications ou encore à l’aide de véritables instruments.
Plus-value du numérique dans cette séance
Cette séance doit permettre à la fois une réflexion de la part des élèves sur la qualité d’un contenu proposé par une IA conversationnelle et également permettre une mise en production musicale rapide.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 5ème
- Durée : 2x 55 minutes
- Applications numériques utilisées :
- IA conversationnelle (https://chatgpt.com )
- logiciel ou app générateur d’accords (Garage Band, WalkBand, ...)
- Pré-requis :
- maitrise de l’application musicale et/ou des instruments
Déroulement de la séance
La première étape du travail doit consister en une rédaction adéquate du prompt. Ces instructions et série de données fournies à l’IA doivent en effet être suffisamment clairs pour que le résultat proposé correspondent aux attendus de la consigne.
- Consigne n°1 : Rédiger un prompt demandant à l’IA de produire le texte d’une chanson sur le thème de [thème au choix] qui comportera [indiquer la structure] ainsi que la grille d’accords correspondants. Les choix harmoniques de cette grille devront donner un caractère [donner des indications de caractère] à la réalisation.
Exemple : Rédige le texte d’une chanson sur le thème de la rupture amoureuse qui comportera 1 couplet et 1 refrain ainsi qu’une grille d’accords différente pour chaque partie. Les choix harmoniques de cette grille devront donner un caractère de désespoir à la réalisation.

- Consigne n°2 : A partir du résultat proposé par l’IA, reformuler le prompt ou ajouter des instructions pour reformuler la proposition.
Exemple : Réécris le texte afin d’y ajouter une notion d’espoir à la fin du refrain

Seconde proposition de l’IA
- Consigne n°3 : A partir des éléments fournis par l’IA, réaliser l’arrangement instrumental de la chanson et l’interprétation vocale.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
- Définir les caractéristiques musicales d’un projet, puis en
assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources
adaptées. - Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les
choix artistiques effectués.
- Définir les caractéristiques musicales d’un projet, puis en
- Explorer, imaginer, créer et produire
- Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une
œuvre connue pour nourrir son travail. - Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce
préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques. - Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale
pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.
- Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une
- Échanger, partager, argumenter et débattre
- Porter un regard critique sur sa production individuelle.
- Argumenter une critique adossée à une analyse objective.
- Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur.
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Traiter des données
- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
- Création de contenus
- Développer des documents textuels multimédia
- Programmer
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Environnement professionnel