Projet d'action culturelle publié le 13/02/2011  - mis à jour le 27/10/2015

Création de chansons en classe de 6e

Ce projet d’action culturel a permis aux élèves de la classe de 6e Britten d’ appréhender le travail lié à l’écriture d’une chanson, texte et musique.
Ils ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec Marcel Kanche, parolier, auteur, compositeur et interprète. Les sept séances consécutives de deux heures ont vu naître les textes et la mélodie des chansons. Il a fallu ensuite interpréter, arranger, puis enregistrer ces chansons en classe.
Le thème de l’amour et de la guerre a été choisi par les élèves pour donner naissance
à la première chanson intitulée : "Coeurs de velours".
La seconde aborde le thème des corvées ménagères et leur éternel recommencement ;
elle s’intitule : "Recommencer". Dans cette chanson, l’accompagnement rythmique a été réalisé par les élèves.

Quelques heures pour deux chansons.

Le mot de Marcel Kanche : http://www.marcelkanche.com

"Les enfants souvent dispersés mais vifs ont tout écrit. Je n’ai fait ici qu’office de magasinier. Rangeant les mots sur l’étagère d’une chanson.
Le professeur de musique Christian Baraton, aux doigts agiles et aux oreilles aiguisées, harmonisait immédiatement au piano les bribes de chant proposées par les élèves.
Ainsi deux chansons virent le jour sur une période courte, sans doute trop courte. Il aurait été souhaitable que ce projet soit enregistré d’une manière professionnelle. Qu’un travail graphique soit réalisé autour d’une pochette.
Ces demandes pour l’instant ne sont pas exaucées.
Subsiste donc cette question. Pourquoi ?
Une fois de plus je fus étonné par le talent vif et spontané des enfants.
Ces expériences dans ce terreau fertile me sont toujours enrichissantes.
J’espère qu’il en est de même pour ces chérubins."

Marcel Kanche

Les textes des chansons :

Cœurs de velours

Deux oiseaux nichent dans le jardin,
Cette belle troupe fait des entourloupes,
Toute la nuit, avec les lapins.

Ils saccagent tout, ils taillent, ils coupent,
Les salades y passent, les radis trépassent,
Quand ils se déchaînent, c’est un vrai désastre.

Mais soudain, quand les pas résonnent,
Ils ne veulent pas entendre cette voix.

Celle des guerres et de la colère
Cette frontière au goût amer
Fait parfois trembler la terre
Tout cet enfer, à quoi ça sert ?

Une tortue un peu moustachue,
Dans la quatre ailes d’une coccinelle,
Trinque avec les ornithorynques.

Dans la nuit sous la lune de miel,
L’araignée tisse des couches pour toutes les mouches,
Les vaches ne rient plus dans les escarmouches.

La vérité ils la connaissent
Ils voudraient tous nous la chanter.

Celle de l’amour dans tous les rires
Dans les sourires et dans les larmes
Cette parole nous l’apprenons
Sur nos cœurs ....comme du velours.

Une flûte se roule dans la boue,
Et les cochons nous jouent du Bach,
Un guépard joue de la guitare,

Une perdrix tape sur la batterie,
L’opossum raisonne un pingouin zinzin,
Les poissons s’envolent, les oiseaux nagent bien.

Mais soudain, quand les pas résonnent,
Ils ne veulent pas entendre cette voix.

Celle des guerres et de la colère
Cette frontière au goût amer
Fait parfois trembler la terre
Tout cet enfer, à quoi ça sert ?

La vérité ils la connaissent
Ils voudraient tous nous la chanter

Celle de l’amour dans tous les rires
Dans les sourires et dans les larmes
Cette parole nous l’apprenons
Sur nos cœurs ....comme du velours.


Recommencer

Y’a ma haie à tailler / La télé à payer
Nettoyer les wc / Balayer les idées
Relaver l’escalier / Tout tâché, abîmé

Hé ! Hé ! Hé ! / Recommencer

Ta télé à jeter / Ton évier à vider
Tes vieux pieds à laver / Ma mémé
Ton vieux nez à curer / Mon pépé

Hé ! Hé ! Hé ! / Recommencer

Y’a ta haie à couper / Arracher les navets
Les laver les manger / Tous les jouets à ranger
La tétée au bébé / tout ce lait qu’est caillé

Hé ! Hé ! Hé ! / Recommencer

Quel chantier ces cahiers / déchirés à coller
Matez les mes CDs / tout rayé à jeter
Matez les mes trous d’nez / Tout lustrés, nettoyés

Hé ! Hé ! Hé ! / Recommencer

Hé ! Hé ! Hé !

Document joint
un document Projet d'action culturel (PDF de 9.8 ko)

Ce projet d’action culturel a permis aux élèves de la classe de 6e Britten du collège Albert Camus à Frontenay Rohan-Rohan
d’ appréhender le travail lié à l’écriture d’une chanson, texte et musique.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christian BARATON

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet d'action culturelle
 Créer l'environnement sonore d'une image