Les chorales dans les collèges de l'académie de Poitiers. Etat analytique 30 juin 2012. publié le 31/08/2012  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 123456789

C. Les vertus du fonctionnement associatif.

Le renouvellement annuel des projets de chant choral est une contrainte exigeante pour les enseignants, qui sont sollicités sur tous les fronts : choix d’un répertoire, harmonisation des chants, intégration de divers modes d’expression, construction du déroulement scénique, coordination inter-établissements, gestion de l’agenda, contacts avec les prestataires de service et les partenaires (transporteurs, structures culturelles, collectivités locales, etc.), élaboration des dossiers, suivi des budgets, tâches diverses d’information et de médiatisation, et bien sûr gestion de l’association elle-même..
Le fonctionnement associatif a pour objet principal la répartition de ces diverses missions en fonction de la variété des compétences de chaque professeur. Il est la meilleure réponse possible à la structure nécessairement parcellisée du chant choral dans l’ensemble des collèges. Il requiert bien sûr une grande disponibilité de la part de ses membres, qui doivent s’engager très au-delà de leur tâche à l’intérieur de leur établissement : chacun est amené à s’impliquer davantage que s’il restait isolé, mais pour un résultat infiniment supérieur. En opposition frontale avec l’individualisme qui gangrène nos sociétés, plus que jamais il doit être encouragé et soutenu.