Le quart d'heure lecture publié le 18/01/2022

Construire le goût de lire à l'école

Connaissez-vous le livre écrit par Daniel Picouly, illustré par Pef ? On lit trop dans ce pays !

ON LIT TROP

"Il était une fois un pays où on lisait trop. Trop de tout, sur tout et surtout : trop de livres, grands, petits, minces, épais, à images ou sans. (…) Dans ce pays, on lisait comme on cueille des cerises. Juste en tendant la main. C’était le pays de Rose Bibly. (…) Dans ce pays, on lisait trop de tout mais surtout : trop d’images qui bullent en bandes organisées, qui vous font le cœur tout nickelé, et vous mettent une houppette sur la tête."

Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi. Le seigneur de Trop-C-Trop s’insurge contre cette surconsommation de livres qui conduit à rêver, rire, pleurer, critiquer … Il envoie donc son chevalier Tire-l’hire pour remettre de l’ordre. C’est sans compter sur l’imaginaire débordant des enfants de Rose-Bibly.

Découvrez si possible ce livre débordant d’énergie, de joie et de clins d’œil à la littérature "jeunesse" Une véritable pause dans le contexte difficile que nous partageons.

Découvrez aussi les propos des professeurs qui ont instauré dans la classe un moment de lecture plaisir.

"Quart d’heure", "lecture plaisir", "bulle de lecture", "la grande lecture", les désignations varient. À chaque fois lecture rime avec plaisir.
Le groupe départemental maîtrise de la langue est heureux de de partager ces précieux témoignages. Ils conforteront dans leurs choix, celles et ceux qui sont familiers avec cette pratique et enrichiront la réflexion, comme tout échange de pratique entre pairs. Pour les autres, j’espère qu’ils susciteront une envie de se lancer dans l’expérience.
Dans le dossier partagé en ligne, les témoignages audio et vidéo, brefs le plus souvent, s’organisent en rubriques thématiques.
Quand mettre en œuvre le "quart d’heure" ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Avec quels types de livres et de quelles provenances ? Qui est concerné par ce moment de lecture ? Les élèves ? Les adultes ? Les professeurs partagent aussi des astuces, des conseils sur la base de leur propre expérience. Des élèves témoignent de leur expérience toujours heureuse de ce moment de lecture personnelle. Enfin, une série de photographies prises sur le vif, donnent à voir des installations, des variétés de livres.

1/4 d'heure lecture by Florence THOMAS on Genially

Discover more about 1&#x2F ;4 d&#39 ;heure lecture ✌️ - Presentation

On lit trop dans ces écoles !

Avant de vous laisser cheminer à votre tour dans ce partage de pratiques, permettez-moi de vous proposer de plagier l’œuvre de Daniel Picouly et Pef.
Élaborons toutes et tous ensemble la carte du "On lit trop dans ces écoles !"

QUATRIEME DE COUV

"Juste en tendant la main " [Citation extraite de l’œuvre de Daniel Picouly et Pef, On lit trop dans ce pays !]
Contribuez à la cartographie des moments de lecture plaisir que vous avez mis en place :

 Contribuer à cartographier On lit trop dans ces écoles !
 Consulter la cartographie

Construire le goût de lire à l’école

Présentation vidéo :

LECTURE PLAISIR présentation générale

Ritualiser ce moment de lecture personnelle, pendant toute l’année ou quelques périodes, tous les jours ou trois jours par semaine, dix ou vingt minutes contribue à construire ce goût de lire. Il s’agit bien d’un cheminement pour trouver le livre qui donnera envie de lire toute sa vie. Car tout le monde peut aimer lire ; mais des livres différents.

Au nom des formateurs et des formatrices qui ont conçu cette ressource,

Annie JUSSAUME,
inspectrice de l’éducation nationale,
Chargée de la mission départementale
maîtrise de la langue

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Auteur

 Bérengère Delbos

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