
Les Z'orateurs publié le 24/09/2024 - mis à jour le 26/09/2024
Les Z’Orateurs – L’écriture qui s’écoute
Pour sa 3ème édition, le projet Les Z’Orateurs – L’écriture qui s’écoute, partage son expérience avec le département de la Charente.
Vous enseignez en cycle 2 et vous souhaitez faire progresser vos élèves en lecture à voix haute ? Le projet "Les Z’orateurs" permet à tout élève d’améliorer ses compétences de lecteur.
- UN PROJET FONDÉ SUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Sont mis à disposition de tout professeur inscrit : des pistes visant un enseignement explicite de la compréhension et des conseils de lecture pour rendre celle-ci plus expressive.
- POUR QUELS ÉLÈVES ?
Pour tout élève décodeur, déjà entré dans l’automatisation de la lecture. Dès le CP, puis tout au long du cycle 2*.
*Le dispositif peut aussi répondre aux besoins d’élèves de cycle 3
- DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Chaque envoi contient : un texte court, un enregistrement du texte, des éléments de compréhension du texte, des conseils de lecture, des exercices d’appropriation pour faciliter l’élocution et la diction.
- UN ENVOI PÉRIODIQUE
Inscrivez-vous et recevez 5 numéros inédits au cours de l’année scolaire : 1 par période, dont un numéro spécial à l’occasion du Printemps des poètes.
Numéro 1 : semaine 42 - Numéro 2 : semaine 51 - Numéro 3 : semaine 8 - Numéro 4 : semaine 16 - Numéro 5 : semaine 22
- COMMENT S’INSCRIRE ?
Pour bénéficier du dispositif, il suffit d’envoyer un mail à votre référent français de circonscription, qui vous adressera les supports.
Vous hésitez ? Vous voulez en savoir plus ? Consultez dès maintenant l’édition spéciale de présentation : LE NUMERO ZERO, (doc ci-dessous) qui vous permettra de vous faire une idée précise du projet, ainsi que les éléments du programme qui y sont liés.
Pour comprendre l’action :
Vous trouverez dans les documents ci-dessous les points d’appui de cette action dans les programmes scolaires.