Les quatre gestes professionnels identifiés par Julien Netter publié le 11/03/2020 - mis à jour le 01/07/2020
Professionnaliser les intervenants Devoirs faits
Professionnaliser les intervenants
Accompagner les élèves dans leur travail personnel dans et surtout hors la classe demande de développer de réelles compétences professionnelles qui peuvent être attendues des accompagnants pédagogiques présents dans le dispositif Devoirs faits.
Les 4 gestes professionnels
Julien Netter, lors du séminaire académique consacré à Devoirs faits, a mis en évidence 4 gestes professionnels qui permettent de développer un réel accompagnement aux tâches personnelles des élèves afin de les élever au sens premier du terme vers l’autonomie attendue de leur part :
- Être persuadé qu’on doit pouvoir faire apprendre l’élève
- Faire une généalogie des erreurs des élèves par un questionnement assez fin
- Avoir la capacité à retrouver les notions derrière les tâches, jeu de contextualisation et de décontextualisation rapide (trouver des exemples rapidement)
- Avoir une idée de la façon dont on enseigne
Ces 4 compétences doivent être travaillées, développées et consolidées pour accompagner la professionnalisation des intervenants à Devoirs faits ; qu’ils soient enseignants ou non. Avec néanmoins un point de vigilance qui doit demeurer.
Car comme le souligne Patrick Rayou au séminaire national de juin 2019 :
Pour en savoir plus
Ces compétences sont présentées en filigrane au sein du dossier Canopé, dirigé par Claude Bisson-Vaivre, consacré au travail personnel de l’élève dans et hors la classe.
Le dossier complet Canopé :
Dossier coordonné par Claude Bisson-Vaivre - Canopé.