Les quatre gestes professionnels identifiés par Julien Netter publié le 11/03/2020  - mis à jour le 01/07/2020

Professionnaliser les intervenants Devoirs faits

Professionnaliser les intervenants

Accompagner les élèves dans leur travail personnel dans et surtout hors la classe demande de développer de réelles compétences professionnelles qui peuvent être attendues des accompagnants pédagogiques présents dans le dispositif Devoirs faits.

Les 4 gestes professionnels

Julien Netter, lors du séminaire académique consacré à Devoirs faits, a mis en évidence 4 gestes professionnels qui permettent de développer un réel accompagnement aux tâches personnelles des élèves afin de les élever au sens premier du terme vers l’autonomie attendue de leur part :

  • Être persuadé qu’on doit pouvoir faire apprendre l’élève
  • Faire une généalogie des erreurs des élèves par un questionnement assez fin
  • Avoir la capacité à retrouver les notions derrière les tâches, jeu de contextualisation et de décontextualisation rapide (trouver des exemples rapidement)
  • Avoir une idée de la façon dont on enseigne

Ces 4 compétences doivent être travaillées, développées et consolidées pour accompagner la professionnalisation des intervenants à Devoirs faits ; qu’ils soient enseignants ou non. Avec néanmoins un point de vigilance qui doit demeurer.

Car comme le souligne Patrick Rayou au séminaire national de juin 2019 :

" la question du travail personnel des élèves doit être traitée du côté des processus d’apprentissage des élèves et pas du côté de la division du travail entre adulte. Il faut observer les élèves travailler. Regarder comment un élève ça apprend. Comment ça s’exerce ? En quoi les exercices permettent-ils de voir des failles et comment y remédier ? C’est le sujet intéressant autour duquel les adultes doivent s’ordonner et surtout pas l’inverse ".

Pour en savoir plus

Ces compétences sont présentées en filigrane au sein du dossier Canopé, dirigé par Claude Bisson-Vaivre, consacré au travail personnel de l’élève dans et hors la classe.

Le dossier complet Canopé :

Dossier : Le travail personnel de l’élève dans et hors la classe (PDF de 1.3 Mo)

Dossier coordonné par Claude Bisson-Vaivre - Canopé.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 François Ventrou

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement
 Organiser la coopération dans sa classe
 Les quatre gestes professionnels identifiés par Julien Netter