
Organiser la coopération dans sa classe publié le 03/05/2020
13 fiches libres de droits issues des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques
La coopération entre élève est un levier puissant pour développer les apprentissages. Cependant, pour que la coopération soit rendue efficace, elle se doit d’être organisée et cadrée selon les finalités attendues.
Le dispositif Devoirs faits est ainsi un espace et un temps propice à l’exploration de ces différentes modalités qui peuvent être par la suite réinvesties en classe.
Modalités qui ont été étudiées, travaillées, puis mises à disposition sous la forme de treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives.
Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs.
C’est dans ce cadre que ces 13 fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes dont voici la liste :
- Fiche 0 - Les mots de la coopération
- Fiche 1 - Travail en groupe
- Fiche 2 - L’aide et le tutorat
- Fiche 3 - Les conseils coopératifs
- Fiche 4 - Les démarches de projet
- Fiche 5 - Les jeux coopératifs
- Fiche 6 - Gestion de la classe
- Fiche 7 - Les marchés de connaissances
- Fiche 8 - Les plans de travail
- Fiche 9 - L’évaluation
- Fiche 10 - La différenciation
- Fiche 11 - Andragogie
- Fiche 12 - Les DVDP (discussions à visée démocratique et philosophique)
En savoir plus sur le site des cahiers pédagogiques et pour accéder aux fiches en téléchargement libre.