
Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement publié le 21/01/2021
CARDIE de l'académie de Créteil
Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.
La cellule CARDIE de l’académie de Créteil propose une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe. Ces outils sont centralisés au sein d’un document interactif qui explorent les champs suivants :

- Organiser l’aide entre pairs
- Conseil d’élèves
- Travail en équipe
- Organiser la salle
- Conseil d’élèves
- Gérer le bruit
- Évaluer pour coopérer ?
- Travail en groupe
- Jeux coopératifs
- Le plan de travail
Un onglet contribuer permet à chacun d’apporter des exemples de mise en œuvre. De même, des points de vigilance sont mis à disposition tout au long de la navigation afin d’aider à la mise en application tout comme de nombreux liens vers des ressources externes.
La CARDIE de Créteil signale que cette centralisation est loin d’être exhaustive, et qu’elle se veut être un espace de mutualisation auquel vous pouvez contribuer en cliquant sur le bouton correspondant.
Enfin, dernier point, ces outils ne sont pas des "recettes magiques" transposables tels quels, mais ils doivent être réfléchis et adaptés selon le contexte local de chaque groupe d’élèves.
- Sur le site académique Devoirs faits un article consacré à l’organisation de la coopération dans sa classe contenant 13 fiches libres de droits issues des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques de 2017.
- Un memento pour la coopération entre élèves (pdf de 2,1 Mo), dossier produit par le CARDIE de l’académie de Poitiers en 2016.
- Un dossier de veille de 2016 de l’Institut français de l’éducation dédié entièrement à la coopération entre élèves : des recherches aux pratiques.