Créer et utiliser des vidéos à des fins d'apprentissage : une websérie publié le 14/04/2021

La recherche en sciences de l’information, en sciences de l’éducation et en sciences cognitives peut aider les enseignant.e.s à produire et utiliser des supports pédagogiques efficaces.
Lorsque l’on crée une vidéo, quelles erreurs éviter ? Quelle articulation penser entre la ressource et son accompagnement ?

Décryptage : des exemples de vidéos claires et accessibles

Chaque épisode de la websérie "décryptage" dure 6 à 10 mn et est retranscrit par écrit.
Les références scientifiques sont clairement indiquées et une bibliographie fournie pour aller plus loin sur un des aspects mentionnés.
Ces vidéos, produites sous la direction du DAN de l’académie de Versailles et avec le concours d’André Tricot, mettent en application les conseils ergonomiques apportés et constituent par elles-mêmes des exemples éclairants.

4 épisodes déjà parus

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Formations pour enseignants CRCN (Pix) et CRCN Edu (Pix + Edu)
 Créer et utiliser des vidéos à des fins d'apprentissage : une websérie
 Pédagogie efficace de la mémoire, un parcours pour se former