Les outils et méthodes de partage

Articles

  "Devoirs faits : la communauté" publié le 02/06/2021

Un site de partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" par et pour des acteurs de terrain au moyen de courtes vidéos.

  Le numérique éducatif au service des collaborations entre élèves mis à jour le 26/04/2021

Quelques exemples vécus d’échanges horizontaux entre les élèves à l’aide d’outils respectant le RGPD.

  Faites participer les lycéennes et lycéens à l’encyclopédie libre Wikipédia ! publié le 08/10/2020

Le Wikiconcours organisé par le CLEMI en est à sa 8ème édition. Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 novembre. Une bonne occasion de faire de l’éducation aux médias et à l’information, tout en développant les compétences numériques. Redirection vers le site du CLEMI.

  Faciliter la collaboration au sein d'une équipe projet avec Framaboard publié le 24/06/2020

Gérer un projet demande de l’organisation et du partage d’information. Ces aspects peuvent être facilités par l’utilisation d’un outil numérique, tel que wekan (proposé dans l’ENT lycée connecté), ou Framaboard. Redirection vers le site Technologies et Sciences pour l’ingénieur.

  Prendre soin des relations publié le 07/05/2020

Parfois le confinement est l’occasion de créer des nouveaux liens : on s’écoute plus, les plus timides s’expriment, on prend soin les uns des autres, on se raconte. Exemples vécus au lycée de la Venise Verte.

  VIA et autres outils de visioconférences entre enseignant.e.s mis à jour le 24/08/2021

L’outil de visioconférence institutionnel, également appelé ma cl@sse virtuelle, à disposition des enseignant.e.s pour faciliter les échanges à distance (mais pas avec les élèves), par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions. Les alternatives. D’autres outils sont mis à disposition depuis le confinement.

  Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires mis à jour le 30/08/2022

A quoi sert le Gestionnaire d’accès aux ressources ? Qui l’administre ? comment faire ?

  Parlons-nous mis à jour le 22/02/2021

Quelques occasions de parler de pratiques professionnelles à l’ère du numérique, pour mieux résister au stress, analyser les situations, mutualiser des ressources, confronter des points de vue.

  Cartoun, partage d'expérience mis à jour le 06/05/2020

Un nouveau service numérique pour faciliter la localisation des pratiques inspirantes et les échanges : il y a peut-être près de chez vous un.e enseignant.e qui aurait des choses intéressantes à vous montrer...

  Collaborer entre professeurs avec le numérique mis à jour le 17/07/2018

Le témoignage de deux enseignants utilisant différents outils pour collaborer dans le cadre professionnel. Rencontres autour du numérique 9 avril 2014.

  Astuces pour professeur nomade mis à jour le 18/07/2018

Témoignage d’un enseignant qui utilise différents outils pour consulter et modifier des documents numériques à distance. Extrait des rencontres TICE du 23 novembre 2011 au CRDP à Poitiers

  Utiliser des sites collaboratifs avec des élèves rédacteurs (collège) mis à jour le 20/07/2018

Utiliser des sites sous SPIP en Histoire / géographie / éducation civique et découverte professionnelle avec des élèves qui en sont rédacteurs.

  Blogs pédagogiques académiques : des usages inspirants mis à jour le 22/08/2018

Quels usages pédagogiques sur la plateforme de blogs pédagogiques de l’Académie de Poitiers ?
Site référencé

  Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique | Thot Cursus

Les formateurs changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences à maîtriser

Impression

  Imprimer