La culture numérique

Articles

  Désinformation, publicité cachée et économie des réseaux sociaux publié le 14/04/2022

Une conférence d’une heure organisée par le CLEMI pour mieux comprendre comment fonctionnent les algorithmes de recommandation, et leurs effets. Par Lucie Ronfaut, journaliste spécialisée dans les médias.

  Pix et les professeurs principaux publié le 29/06/2021

Retour d’expérience en images d’un des lycées pionniers dans la certification des compétences numériques, et d’un EREA qui a certifié tous ses élèves de 3ème.

  Rencontres eDeclic, échanger avec des chercheurs publié le 11/02/2021

Déclic : « Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs ». Nouvel évènement pour renforcer la connaissance de la recherche fondamentale chez les lycéens par le dialogue en présence ou à distance. Modalités (redirection vers le site de la Délégation aux affaires culturelles).

  Journalistes en herbe : concours Europorters mis à jour le 09/12/2020

Découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien. Concours pour les classes de 4è, 3è et seconde, inscription par les enseignants ouvertes jusqu’au 1er janvier 2021. Un bon moyen de travailler l’éducation aux médias (chercher l’information, l’analyser, la transmettre...) et les compétences numériques. Redirection vers le site de la DAREIC.

  Médias scolaires : faire ensemble, traiter des informations, communiquer publié le 16/10/2020

Quelques exemples de médias scolaires dans notre académie, les compétences développées à travers ces projets, des guides du CLEMI pour la webradio, la webtv, les blogs.

  Comment développer les compétences en numérique des jeunes ? publié le 12/06/2020

Des nouvelles possibilités sur Pix, des pistes ouvertes par les acteurs de l’éducation populaire

  Présenter en images une démarche scientifique en lien avec un métier publié le 26/04/2019

Des élèves et apprentis en formation professionnelle créent des vidéos et participent à un concours. Une méthode active pour développer la réflexion et des compétences de communication. Redirection vers le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle.

  Le prix du gratuit mis à jour le 12/04/2022

Comment est financé le web gratuit ? Pourquoi et comment éviter la collecte excessive de données ? des vidéos pour comprendre et expliquer, un référentiel de formation des élèves.

  Kadécol, une webradio pour mieux comprendre l'école publié le 09/03/2018

Episode 7, mars 2018. Comment les micro-discriminations à l’œuvre à l’Ecole entraînent des inégalités de réussite, par Sylvie Martin-Dametto. Redirection vers la webradio de l’IFé (Institut français de l’Education)

  LireLactu et clés des médias, pour apprendre à se faire son opinion mis à jour le 13/07/2018

15 journaux en ligne accessibles sur tablettes, smartphones et ordinateurs dans les collèges et les lycées.

  Révolution cognitive et numérique mis à jour le 16/07/2018

Résumé de l’étude de l’OCDE et d’une conférence de Britt-Mari Barth lors d’un colloque "apprendre avec le numérique".

  Comment parler d'une actualité violente à un enfant ? ressources en ligne publié le 14/01/2015

Comment échanger avec les enfants, les aider à "digérer" les évènements du 7 janvier 2015, et contribuer à leur éducation citoyenne ? Recommandations de Harry Ifergan (psychologue et spécialiste du développement de l’enfant), animations sur la liberté d’expression, vidéos. Redirection vers le site FranceTVéducation.

  Usages du numérique éducatif : enquête dans l'académie mis à jour le 17/07/2018

L’enquête menée en juin-juillet 2013 dans les collèges et lycées de l’académie.

  Révolution numérique/éducation/apprentissages mis à jour le 12/07/2020

Une conférence en ligne de Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff

  Enquête académique sur les usages du numérique pour la pédagogie mis à jour le 18/07/2018

Les résultats d’une enquête menée auprès des collèges et des lycées en juin 2012

  Du PC au netbook, puis à la tablette : véritable plus-value pédagogique ou fuite en avant technologique ? mis à jour le 18/07/2018

Les tablettes et netbooks interrogent le concept d’apprentissage en mobilité. La réflexion sur le projet d’usage n’en reste pas moins indispensable.

  Le manuel scolaire à l'heure du numérique Rapport IGEN mis à jour le 21/11/2011

Un rapport conjoint IGEN - IGAENR publié en juillet 2010 examine, douze ans après le rapport Borne, cet outil essentiel des pratiques d’enseignement en France, "objet sacralisé ébranlé par le renouvellement des modèles anciens" à l’heure du numérique. Téléchargement sur le site du ministère.

  Accords sur les droits d'auteur du 4 février 2010 et du 19 avril 2012 mis à jour le 20/07/2018

Les accords entre le ministère de l’Education Nationale et la Société des producteurs de cinéma et de télévision pour la période 2009-2011.

  Lecture sur écran... mis à jour le 24/11/2016

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Comment procède le cerveau ? Quel impact sur l’intelligence et la culture ?
Un dossier documentaire publié sur Éducnet

  Évaluer l'usage et l'apport du numérique mis à jour le 08/09/2022

exemples de questions, outils statistiques (ETIC...).

Impression

  Imprimer