Médias scolaires : faire ensemble, traiter des informations, communiquer publié le 16/10/2020
Les journées départementales de l’innovation et de développement professionnel et les états généraux du numérique donnent à voir des projets, notamment autour des médias scolaires.
Les porteurs de projets y évoquent les compétences mises en œuvre quand des élèves sont associés à la production d’une émission de webTV, d’une webradio, d’un journal papier ou en ligne, d’un blog de classe.
Développer des compétences
Outre le travail d’oral ou d’écriture, il faut aussi planifier les étapes, choisir les mots et les images correspondant à une ligne éditoriale, s’organiser ensemble et individuellement, gérer son temps, assumer un rôle avec précision, etc...
Production d’un journal web dans un des espaces création de Charente
Au collège de Secondigny, les élèves ont participé à la rédaction d’un magazine avec des journalistes.
C’est aussi l’occasion de développer certaines compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques, qui sont travaillées sous d’autres formes via Pix :
- chercher et traiter des informations,
- partager et publier,
- interagir
- évoluer dans un environnement numérique...
Exemples inspirants
Le journal web du collège Lartaut
- De nombreux exemples sont visibles sur le site académique du CLEMI.
- Quelques exemples de blogs sur le site de la Dané.
Guides
La webradio à l’école et à la maison, un article du site premier degré de la Vienne, détaillant les étapes à prévoir.
Créer une webradio, guide du CLEMI.
Créer un journal, guide du CLEMI
Créer un blog ou un site, guide du CLEMI
La brochure du CLEMI "Education aux médias et à l’information".