Outils

Articles

  ENT Lycée Connecté : programmer en Python c'est Capytale ! publié le 09/06/2022

Un article tutoriel pour savoir utiliser Capytale, sur le site pédagogique de mathématiques

  Apps.education version définitive : comment se connecter mis à jour le 15/07/2022

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien (services de webconférences et réunions, partage de documents, classes virtuelles, outils de sondage...) à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

  Pod Educ de Apps.education : créer et diffuser des capsules vidéo pédagogiques mis à jour le 31/08/2022

Un nouveau service mis à disposition des enseignants via Apps.education.fr. Fonctionnalités, accès, recommandations.

  Hébergement vidéo gratuit : ENT ou Apps.education.fr mis à jour le 01/06/2022

L’hébergement vidéo offert par le ministère permet des pratiques de publication respectueuses des règles en vigueur. Des changements sont à opérer d’ici le 15 juillet 2022 pour les personnes qui utilisaient le Peertube en version beta. Comment utiliser le nouveau "portail tubes", pourquoi continuer à utiliser l’offre Peertube de la Région Nouvelle Aquitaine quand on enseigne en lycée.

  LaDigitale : interview vidéo d'Emmanuel Zimmert, son créateur publié le 15/03/2022

LaDigitale est une plateforme désormais célèbre d’outils vertueux en données (mais pas RGPD). Interview de son créateur Emmanuel Zimmert dans le cadre du MOOC HG8 de mars 2022 (origine, esprit, actualité, perspectives... de LaDigitale)

  Pix, progresser ensemble mis à jour le 21/06/2022

Pratiques organisationnelles et pédagogiques pour le développement des compétences numériques au sein de l’établissement.

  Tutoriels visioconférence - BigBlueButton dans Apps.education.fr mis à jour le 31/05/2022

Présentation et tutoriels sur un nouvel outil de visioconférence proposé dans Apps.education.fr à destination des enseignants et des personnels d’encadrement.

  Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance publié le 03/06/2020

Présentation d’outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.

  Pix Orga pour quoi faire ? publié le 15/04/2020

Pix Orga la nouvelle plateforme déployée dans les établissements du second degré permet d’adresser des parcours de tests Pix aux élèves.

  Moodle, palette d'outils pour activités d'apprentissage mis à jour le 05/09/2022

Une plateforme d’apprentissage est mise à disposition des enseignants de l’académie. Principes de fonctionnement, apports, exemples d’usages, recommandations, tutoriels (en page 2).

  Les ENT dans l'académie de Poitiers mis à jour le 26/09/2022

Présentation des environnements numériques de travail (ENT) déployés dans les collèges, les lycées et les EREA de l’académie de Poitiers.

  BDnF, la fabrique à BD publié le 05/03/2020

L’application BDnF offre aux enseignant.es des cycles 3 et 4 la possibilité de créer des bandes dessinées avec leurs élèves, grâce à des éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque Nationale de France. Ergonomique et gratuit car financé par un fonds d’investissement du ministère. Redirection vers le site histoire des arts.

  Tutoriel pour utiliser Moodle avec l'ENT "Lycée connecté" publié le 10/02/2020

Tutoriel "pas à pas" pour créer un cours Moodle, le paramétrer et partager des contenus. Redirection vers le site SES.

  Labomep : les conditions d'accès mis à jour le 06/09/2021

Labomep : renouvellement de la convention, évolution des conditions d’accès.

  Évaluation formative des compétences, outils de suivi mis à jour le 15/11/2021

Des logiciels utilisés dans l’académie pour une évaluation plus individualisée et plus formative des élèves (SACoche, Cprim éducation, Pix, Ginkgo...).

  Moodle en classe sans internet mis à jour le 04/12/2018

Le dispositif nomade MoodleBox permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Explications et exemple de séquence (redirection vers le site de mathématiques).

  i-Cart : Valorisons les applications numériques mis à jour le 13/07/2018

Un livret pour mettre en avant les usages et quelques applications intéressantes de l’Espace Numérique de Travail i-Cart.

  Usage pédagogique des tablettes et smartphones - Présentation des accessoires mis à jour le 13/07/2018

Présentation d’accessoires utiles.

  Évaluation et numérique : le suivi mis à jour le 13/07/2018

Outils numériques pour le suivi au quotidien, pour l’évaluation formative, pour offrir une synthèse aux familles.

  Les évolutions de FOLIOS, pour mieux suivre le parcours de l'élève mis à jour le 16/07/2018

Folios dans l’académie : les objectifs, les évolutions récentes, des tutoriels, des exemples d’usages, où voir Folios, qui contacter.

  Outils et activités pour initier à la programmation publié le 19/05/2016

Les fonctionnalités de Scratch et de l’interface Snap ! , les points forts et limites des deux outils dans le cadre de l’initiation à la programmation, des exemples d’activités. Redirection vers le site de mathématiques.

  QCM à corrections rapides, pourquoi, comment ? mis à jour le 05/11/2021

Témoignages sur l’usage d’applications permettant de créer et exploiter des questionnaires pour dynamiser la pédagogie, présentés lors des "rencontres autour du numérique".

  Prezi en contexte éducatif publié le 04/03/2016

Les caractéristiques de Prezi (présentations multimédia), des scénarios pédagogiques dans lesquels les élèves créent des présentations, comment uiliser le compte "Edu Enjoy". Redirection vers le site d’histoire-géographie.

  Utiliser une vidéo tirée d’une émission de télévision publié le 08/11/2015

Cet article indique deux méthodes pour pouvoir utiliser en classe des extraits d’émissions passées à la télévision sur des chaînes non payantes. La seconde utilise les logiciels captvty et Freemake Video Converter. Redirection vers le site académique de mathématiques

  Insérer un contenu multimédia dans un article de blog Wordpress ou de site SPIP académique mis à jour le 16/07/2018

Tutoriel pour convertir des fichiers multimédias au format MP4 permettant leur lecture (en particulier par les appareils mobiles) dans un article de blog pédagogique ou de site SPIP académique.

  Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles mis à jour le 16/07/2018

Pistes d’usages, applications intéressantes, et les conclusions de différents enseignants expérimentant des tablettes en classe depuis plusieurs années.

  Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...) mis à jour le 16/07/2018

Qu’apportent ces outils à l’enseignant de mathématiques qui souhaite mieux en compte dans sa pédagogie la diversité des raisonnements et les besoins des élèves ?

  Appareils numériques personnels en classe (BYOD) mis à jour le 17/07/2018

Peut-on laisser les élèves utiliser un classe des appareils numériques personnels ? Des témoignages et une discussion des "Rencontres autour du numérique 2014".

  Une tablette tactile dans la classe pour développer les interactions mis à jour le 17/04/2020

Un usage de tablette tactile en cours de philosophie, témoignage et tutoriels (tablettes Apple)

  Réactiver un projet eTwinning publié le 05/09/2012

Chaque année les projets eTwinning fondés avant le 1er juin sont fermés. Les porteurs de projets doivent les réactiver en septembre.

  Libre Office mis à jour le 18/07/2018

"L’héritier naturel" d’Open Office, grâce à de nombreuses extensions, offre une vaste panoplie d’outils pour de nombreuses disciplines.

  Distribution et ramassage de documents à distance mis à jour le 04/04/2012

Un tutoriel vidéo (site académique de la Réunion), un exemple d’usage.

  La baladodiffusion : solutions techniques pour diffuser, collecter et synchroniser des fichiers son mis à jour le 18/07/2018

Usage de fichiers son ou vidéo nomades par les élèves.

  Messagerie instantanée et pédagogie mis à jour le 31/03/2011

Qu’est-ce que la messagerie instantanée, à quoi peut-elle servir en pédagogie ?

  Un livret numérique pour suivre et construire les compétences (école) mis à jour le 28/04/2011

Mieux connaître les compétences des élèves et suivre leurs progrès à l’aide d’une plateforme numérique.

  Tutoriel vidéo pour Audacity : exercice en langues vivantes publié le 05/07/2010

Tutoriel vidéo sur Audacity réalisé par Thierry Roy : enregistrement par l’enseignant d’une séquence sonore, insertion de silences pour les réponses de l’élève, mise à disposition et récupération du fichier par l’enseignant.
Redirection vers le site de L’Ecole Numérique.

  Travailler à distance avec un ENT et un cahier de texte électronique (collège) mis à jour le 29/03/2020

Pratiques pédagogiques réalisables avec un environnement numérique de travail en collège.

  Un portail web pour les élèves (collège) mis à jour le 20/07/2018

Utiliser un portail web personnalisable en collège pour aider les élèves dans leurs recherches documentaires et leur faire découvrir des sites web pédagogiques ou éducatifs.

  Utiliser une webcam reliée à un vidéoprojecteur publié le 27/05/2008

Une alternative à moindre coût au rétroprojecteur et à la caméra sur statif, pour toutes les disciplines.
Sur le site de mathématiques.

Impression

  Imprimer