Apprendre les verbes forts de manière ludique publié le 30/09/2023

Le Café Pédagogique du 31 août 2023 a donné à lire le travail de Julie Villanueva, professeure d’allemand en Cogni’Classes dans l’Académie de Dijon, autour de la ludification numérique de l’apprentissage des verbes forts.

  • Inspirée par sa pratique au sein de Cogni’classes, Madame Villanueva propose une pédagogie du travail par piste ou par ceinture, selon les difficultés rencontrées par les élèves. Les élèves peuvent donc être autonomes, ou bénéficier d’une aide.
  • 11 « ceintures » sont proposées en tout, à obtenir sur l’ensemble de l’année scolaire. Chaque ceinture correspond à une catégorie de verbes forts.
  • Le rythme d’apprentissage et l’évaluation sont pensés dans l’esprit des Cogni’classes. Les documents sont présentés en tenant compte des principes d’accessibilité.
  • Un Genially complète l’ensemble en proposant différentes activités ludiques et numériques (par exemple : Kahoot, Learningsapps, Ballon Pop, Quizlet) pour aider les élèves dans l’apprentissage des verbes (signification) et de leur déclinaison.

Retrouvez l’article ici, ainsi que les ressources de notre collègue, que nous publions avec son aimable autorisation.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Coralie Guillemain

Partager

     

Dans la même rubrique

 Apprendre les verbes forts de manière ludique
 Deutschstunde - Das Portal für DaF-Lehrkräfte