Webinaire : Le Grand oral dans le parcours linguistique de l'élève publié le 29/04/2021

Pages : 12

Dans un premier temps (les 24 premières minutes), Madame Paulin-Moulard rappelle la genèse et les enjeux du Grand oral. Elle évoque ensuite l’organisation de l’épreuve et la place de la langue vivante.
Elle propose par ailleurs une comparaison intéressante entre le Grand oral et l’épreuve orale de LLCER (différences et similitudes). Elle aborde finalement la question de l’évaluation.

Parmi les interventions des professeurs de langues vivantes, les contributions de Madame Pruden (professeure d’anglais) et de Madame Peyre-Garcia (professeure d’espagnol) présentent tout particulièrement un certain nombre de stratégies et d’activités qui méritent toute notre attention.
L’une évoque des rituels à mettre en place en début d’heure pour modéliser différents types d’oral. Elle s’attarde également sur les stratégies de mémorisation (cartes mentales, sketchnoting, carnet de bord, bingo, speed dating).
L’autre rappelle les fondamentaux du débat citoyen (un temps aussi pratiqué dans notre académie) et présente différentes situations de débat.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

     

Dans la même rubrique

 Documents d'accompagnement au grand oral
 Webinaire : Le Grand oral dans le parcours linguistique de l'élève
 Bac 2021 : le guide de l'évaluation vient de paraître
 La Banque nationale des sujets est désormais publique