Lancement officiel du nouvel Europass le 30 septembre 2020 publié le 25/09/2020
- Europass : un passeport européen des compétences
Ce portfolio, créé en 2004 par l’Union européenne, est un document reconnu et identique pour tous les pays européens. Il a été mis en place pour aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et pour favoriser la mobilité géographique et professionnelle.
Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre statut : élève, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi .... Peut-être d’ailleurs que vous avez déjà été sollicité par un assistant de langue étrangère pour compléter son Europass mobilité ?
Europass se compose de cinq documents, dont le principal est le curriculum vitæ Europass, disponible en 28 langues, qui permet de présenter ses compétences. Les quatre autres documents Europass sont le passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément descriptif du certificat et le supplément au diplôme. Vous pouvez orienter vos élèves vers le site de l’ONISEPqui en fait une présentation exhaustive.
- L’Europass mobilité présente une description des aptitudes et compétences acquises pendant le parcours Europass : les activités/tâches effectuées ; les aptitudes et compétences professionnelles, linguistiques, sociales, informatiques ou techniques acquises.
- Une conférence en ligne pour découvrir la nouvelle plateforme
Voici les temps forts (cf programme détaillé ci-joint) de la conférence du 30 septembre 2020 qui aura lieu de 10h à 12h30 : la plateforme Europass, les nouvelles pratiques d’accompagnement des publics par les outils digitaux et les nouvelles formes de reconnaissance et leur influence sur les futures certifications.
S’inscrire.
Document joint
Programme détaillé de la conférence en ligne sur le nouvel Europass
(PDF de 688.5 ko)
Programme diffusé par l’agence Erasmus+ France.