Guide pratique : la mobilité européenne et internationale publié le 13/06/2020
Ce nouveau guide initié par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) vous présente des outils pour organiser des mobilités européennes et internationales.
Ce guide est conçu en 3 parties :
- une présentation de l’ouverture du système éducatif sur l’Europe et le monde (1ère partie).
- les modalités d’organisation d’un séjour scolaire à l’étranger (2ème partie)
Cette deuxième partie recueillera tout spécialement l’attention des enseignants débutants. Il y est question, entre autres, des sources de financement. - une description exhaustive de l’ensemble des programmes de mobilité des élèves et des enseignants (3ème partie).
Il est également important de se reporter aux annexes qui proposent de nombreuses fiches pratiques.
Toutes les fiches pratiques (modèles d’attestations de mobilité, conventions de stage en milieu professionnel à l’étranger, formulaire de demande d’appariement et partenariat) peuvent être téléchargées.
Les programmes de mobilité franco-allemande sont détaillés dans cette annexe (tout comme le programme Erasmus+ et le corps européen de solidarité).
Cette fiche pratique, conçue pour les gestionnaires, balise toutes les étapes administratives indispensables à la mise en place de tout projet d’échange. Elle a le mérite de donner également aux enseignants de très bons repères en termes d’échéances.
Une ressource qui s’adresse en priorité aux personnels de direction mais qui pourra également intéresser les enseignants à la recherche de programmes spécifiques ou de textes de référence.