Préparer le LEC Festival 2019 : en route vers l'Europe des Flandres ! publié le 08/06/2019
Après une édition 2018 consacrée aux pays de la Baltique, le LEC mettra un coup de projecteur cet automne sur les "lumières du Nord"(Lille - Bruxelles - Amsterdam). Même si l’on entendra surtout parler néerlandais dans les couloirs du salon, la programmation n’oublie pas les auteurs de langue allemande et apportera un éclairage sur les 30 ans de la chute du mur.
"Olga" de Bernhard Schlink (Allemagne) et "La Capitale" de Robert Menasse (Autriche) sont en lice pour le prix Jean Monnet de la littérature européenne 2019.
Dans le cadre d’une série baptisée "L’Europe en débats", vous pourrez rencontrer (le samedi seulement) l’historien Nicolas Offenstadt, auteur du livre "Le pays disparu. Sur les traces de la RDA." (Stock, 2018). Il s’agira de débattre autour de la question suivante : "1989-2019 : quelle Europe 30 ans après la chute du Mur ?"
Une représentation scolaire de la pièce "Walter, mon ami un peu étrange" (titre original : "Walter, mein ziemlich seltsamer Freund") sera également donnée. Elle sera suivie d’une rencontre avec Sandrine Hutinet, traductrice du texte de Sybille Berg (auteure germano-suisse) et metteur en scène, et Olivier Balez, auteur des dessins projetés.
Participer au festival, c’est également pour les élèves avoir la chance de prendre part à des rencontres autour des métiers du livre et des métiers d’art. Pour faire de cette journée une réussite, n’hésitez pas à solliciter Madame Dyck-Daure qui vous aidera à concocter un programme à la carte. Et pensez à réserver assez vite vos ateliers !
Si vous voulez vous faire une idée des productions qui peuvent être réalisées dans le cadre d’une visite au salon, en voici quelques-unes. Elles concernent l’édition 2018 dédiée à la Baltique.