"Spirou in Berlin": une téléportation réussie signée Flix publié le 20/10/2018

Pages : 12

"Spirou in Berlin" : les raisons d’un succès

Encensé par la presse allemande (der Spiegel, Süddeutsche Zeitung, die Welt), l’album de Flix a en effet de quoi plaire.
Au-delà de la simple aventure déjantée dans laquelle il nous entraîne, le dessinateur Felix Görmann (alias Flix) réussit à donner une image juste de la RDA.
Truffé de références, de clins d’œil et de surprises, l’album regorge surtout d’éléments très réalistes : les menaces qui pesaient sur les citoyens sont par exemple très bien rendues. Flix ne fait pas non plus l’impasse sur les tortures physiques et psychiques qui se déroulaient dans les entrailles de la prison de la Stasi, à Hohenschönhausen (p.31).
Certains panels ne sont d’ailleurs pas sans rappeler certaines scènes du film "La Vie des autres". Précisons que Flix, dans un souci de vulgarisation, entend faire découvrir à ses jeunes lecteurs ce qu’était la RDA. Une première lecture permet d’apprécier l’humour incontestable de la BD, mais relire l’album est indispensable pour dénicher des indices complémentaires renvoyant à l’univers de la RDA, indices insidieusement dissimulés dans les dessins.

"Spirou in Berlin" en cours d’allemand

Si vous travaillez sur le chapitre de l’Allemagne divisée au collège ou au lycée, la couverture de l’album constitue une bonne entrée en matière : cette dernière est en effet très explicite d’un point de vue historique et elle permet de faire imaginer, à partir de l’analyse des détails, l’histoire rocambolesque dans laquelle Spirou va être plongé. Les élèves connaissent Spirou et Fantasio, ils n’ont aucun mal à les reconnaître ici et à parler d’eux.
Il est par exemple amusant de s’attarder sur les noms des compagnons de route qui changent d’une langue à l’autre (par exemple l’écureuil "Spip" devient "Pips" dans la version allemande).
La page 11 permet en particulier d’aborder l’histoire de la RDA et de faire ressortir les aspects saillants de ce régime (pénurie alimentaire, privation de liberté, surveillance extrême, fuite au péril de sa vie). Il est intéressant de partir des connaissances de la classe pour les confronter ensuite aux informations présentées ici sur un ton humoristique. Cette démarche permet de croiser les perspectives et de compléter voire de corriger une image collective. Pour finir, chaque panel pourra être légendé par un mot-clef en allemand.

Pour qui aurait envie d’explorer le champ lexical de la BD, précisons que la cité internationale de la BD a dressé un tableau multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien) qui s’avère fort utile.

"Spirou in Berlin", Flix, Carlsen, 2018, ISBN 9783551721150, 16 euros