Comment présenter les 4 notions du cycle terminal en impliquant les élèves ? publié le 27/03/2018 - mis à jour le 31/03/2018
Si la démarche classique (centrée sur le professeur) consisterait à donner sans autre forme de procès les 4 notions aux élèves et à les leur faire noter dans le cahier, une autre approche solliciterait davantage les élèves. L’objectif reste le même, à savoir présenter le programme notionnel du cycle terminal, mais il s’agit de rendre les élèves acteurs de la phase de découverte. Comment ? en sollicitant la mémoire visuelle et auditive de chacun et en faisant appel au vécu émotionnel lié aux documents supports sélectionnés. Enfin, le format retenu permet de donner un tour ludique à la présentation. Il a aussi l’avantage d’esquisser l’idée d’un parcours thématique ouvert, négociable avec les élèves.
Le prezi élaboré prend appui sur différents types de supports :
- des documents iconographiques (photos, image fixe tirée d’un film, jaquette de DVD, logos, carte de l’Allemagne),
- des documents sonores (musique de Wagner, bruitages, chanson en français),
- des documents vidéos (bande annonce du film "Französisch für Anfänger", clip de la chanson de Cro "Einmal um die Welt").
Il intègre également une dimension ludique à travers l’utilisation de QCM. L’activité ainsi proposée repose sur l’implication subjective de chacun et fait naître des associations indispensables à une meilleure mémorisation. La pratique montre que les élèves se souviennent mieux des notions et du lexique afférent par le biais de cette introduction.
Prezi élaboré par Sèverine Grillet