Colloque international : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle publié le 31/05/2017

 Le café pédagogique, dans son expresso du 31 mai 2017, signale l’organisation d’un colloque international dédié à la pédagogie Freinet pas loin de chez nous. Ce colloque, organisé entre autres par l’ESPE d’Aquitaine et l’université de Bordeaux, se tiendra à Bordeaux du 10 au 12 juillet.

 Nous relayons ici le communiqué officiel : "Dans un contexte récurrent dominé par les phénomènes de marchandisation, d’individualisme et de méritocratie, où la compétition scolaire et la course aux diplômes font rage, où une demande sociale et politique se manifeste en faveur du retour à une certaine discipline, où se pérennise une évaluation profondément normative, les pédagogies actives et coopératives, issues des principes de l’Éducation Nouvelle, offrent des alternatives fondées sur une éducation émancipatrice, reposant sur des valeurs humanistes et démocratiques. A une idéologie de l’individualisation des problèmes (de l’échec ou de la réussite, de la construction solipsiste du sujet apprenant, de la solitude de l’enseignant…), elles opposent le travail d’équipe (tant pour les élèves que pour leurs enseignants), la possibilité d’énonciation et d’écoute d’une parole au sein d’un groupe."

 Les ateliers suivants sont à l’ordre du jour :
— La parole des enseignants et les équipes pédagogiques
— Les conditions de l’Éducation Nouvelle en France
— Les idées de l’éducation nouvelle dans l’enseignement agricole
— Théorie des systèmes et enseignement Freinet, théorie des systèmes et système éducatif (Dans quelle mesure les expériences en cours sont-elles transférables dans d’autres écoles, d’autres établissements ?)
— Possibilités de changement, théorie des systèmes et théorie de l’institution — quelle refondation vraie pour l’École ?
— Pédagogie Freinet et pensée complexe
— La pédagogie Freinet : quelles synergies entre théorie et pratique, entre éducation, formation, recherche ?
— Pédagogie Freinet et/ou pédagogie institutionnelle dans la formation (initiale et continue) des enseignants. Place du mouvement de l’École Moderne dans les dispositifs de formation des enseignants ?
— Pédagogie Freinet et APS — le corps, le sport et la pédagogie Freinet.
— En quoi la pédagogie Freinet permet-elle de penser le numérique dans une logique de projet et d’innovation ? La place et l’importance du document et de l’information dans le mouvement Freinet ? Enfin, quelle articulation entre innovation, numérique et information dans les travaux revendiquant l’approche de Freinet ? Quelle articulation entre éducation, numérique et démocratie dans une approche contemporaine de la pédagogie Freinet ?

 Attention ! Ce colloque est payant et nécessite une inscription (du 19 mai au 26 juin 2017).