Le format de l'épreuve facultative de langue du DCG publié le 10/03/2015
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) s’articule autour de 13 épreuves axées essentiellement autour du droit, de l’économie, de la comptabilité et de la gestion.
Le cursus impose l’anglais comme langue étrangère obligatoire et prévoit une épreuve d’anglais appliqué aux affaires (coefficient 1). Toutefois, les candidats peuvent par ailleurs passer une épreuve facultative dans une autre langue (allemand, espagnol ou italien). Cette épreuve dure 3 heures et est également pondérée d’un coefficient 1. Les points au dessus de la moyenne viennent alors s’ajouter au total des points servant au calcul de la moyenne générale.
L’épreuve écrite peut comporter, à partir de plusieurs documents fournis rédigés en allemand, la traduction d’une partie d’entre eux en français ou la rédaction d’un résumé ou d’une note ou de commentaires en allemand ou en français ou la rédaction d’un document à caractère commercial dans la langue cible, ou toute combinaison de plusieurs des exercices précédents.
Les sujets des sessions précédentes peuvent être une source d’inspiration pour les enseignants de lycée ou du supérieur à la recherche de supports tournés vers l’économie. Voici la liste thématique des sujets tombés à partir de 2008. Les sujets et leurs corrigés figurent en pièces jointes.
Liste thématique des sujets tombés au DCG :
la flexibilité du temps de travail (2012)
le portail européen EURES (2013)
les entreprises allemandes Steiff (2008), Playmobil (2009), Otto (2010), Osram (2011)
le géant du fastfood Mc Donald’s (2014)
L’épreuve facultative de langue du DCG.
L’épreuve facultative de langue du DCG.
L’épreuve facultative de langue du DCG.
L’épreuve facultative de langue du DCG.
L’épreuve facultative de langue du DCG.
L’épreuve facultative de langue du DCG.
4 documents informatifs (de niveau B1-B2) présentant l’entreprise de peluches Steiff
4 documents informatifs en lien avec l’entreprise Playmobil
3 documents (niveau B2 voire C1) en lien avec l’entreprise Otto (et le rachat de Quelle)
4 documents informatifs (niveau avancé B2 voire C1) en lien avec la technologie LED et l’entreprise Osram, leader sur ce marché.
2 documents informatifs (B1,B2) en lien avec la thématique de la flexibilité du temps de travail (un exemple concret à l’appui, celui de Telekom)
2 documents informatifs (B1,B2) sur le portail européen EURES
2 documents informatifs (B2 voire C1) en lien avec Mc Donald’s