Spectacle franco-allemand autour des contes des frères Grimm publié le 12/05/2014
Ce projet est un projet pédagogique transdisciplinaire. Il allie l’allemand, l’éducation musicale, le français et les mathématiques. Il met en pratique des méthodes pédagogiques innovantes favorisant ainsi l’accès aux arts et à la culture. Il permet la validation d’items dans 5 des 7 sept compétences que comporte le socle commun.
49 élèves se sont rendus en avril 2014 neuf jours en Allemagne, à Francfort, région de la Hesse. Les frères Grimm sont nés, ont grandi, étudié et vécu dans cette région qui célèbre depuis 2012 le bicentenaire de la parution du premier recueil des contes, inscrits depuis 2005 au patrimoine de l’UNESCO. Ainsi le programme des excursions et du travail avec les correspondants a été centré autour des frères Grimm et de leurs contes (Hanau, lecture de contes au château de Steinau, Kassel, château de Blanche-neige à Lohr am Main, création de contes en 2 langues par groupe de 4 (2 français/2 allemands)…). Les contes inventés par les élèves seront lus ou joués à Niort au mois de juin lors de la visite des correspondants.
Le projet Grimm vient enrichir et compléter le séjour. Tout au long de l’année scolaire, chaque élève a une heure supplémentaire à son emploi du temps pour préparer un spectacle, présenté le 5 juin au petit théâtre Jean Richard à Niort. Ce spectacle, intitulé "Es war einmal…" met en scène les extraits de 9 contes de Grimm dans leur version originale.
6 classes sont mises à contribution. Les élèves sont répartis en 5 ateliers :
1. Atelier théâtre en langue allemande
2. Atelier chorale en langue allemande
3. Atelier fabrication de décors pour le spectacle
4. Atelier fabrication de pop’up en lien avec les 9 contes sélectionnés
5. Atelier d’écriture (création de Haikus introduisant chaque conte pendant le spectacle)
Pour plus de renseignements concernant ce projet, contacter Florence Lagouanelle (Florence.Campello@ac-poitiers.fr), professeur d’allemand au collège Jean Zay à Niort.