Séquence autour du petit déjeuner (niveau A1/A2) publié le 10/07/2012
Séquence réalisée par madame Sandrine Pintena
Niveau A1/A2, classe de 6ème
Tâche finale : Organiser puis prendre un petit déjeuner en communiquant en allemand.
Extensions possibles : les repas / les aliments, fruits et légumes / les recettes.
Objectifs de la séquence :
— Savoir parler de son petit déjeuner
— Savoir dire ce que l’on aime ou non
— Apprendre les particularités culturelles
— Evaluer les achats nécessaires à la réalisation du projet
— Savoir communiquer à table
Descripteurs
— Demander et donner des informations
— Dialoguer sur des sujets familiers
— Comprendre un message oral pour réaliser une tâche
Besoins lexicaux et grammaticaux :
— Lexique de la nourriture au petit déjeuner
— Conjugaison des verbes forts "essen" et "nehmen" au présent
— Les verbes de modalité "mögen", "mögen" au subjonctif II, "können" et "dürfen"
— La formation des mots composés
— Négation avec "kein" ("Das ist kein Tee, das ist Milch / Ich mag keinen Kaffee ...)
— L’objet à l’accusatif (après "Ich esse/trinke ..." "Ich möchte ...", "Ich brauche" ou encore "Ich mag (kein) ...")
— Le lexique de la conversation au petit déjeuner (Kannst du mir bitte ... reichen ? / Möchtest du die Wurst probieren ? / Ich nehme ... / Darf ich ... ?)
— Quantificateurs (viele Schüler trinken ... Einige Schüler essen ... Wenige Schüler ... )
Outils / supports :
— Présentation powerpoint pour une aide à la mémorisation – prononciation / expression orale (sur plusieurs séances selon les besoins)
— Travail de l’orthographe : Fiche lexique du petit déjeuner (lettres dans le désordre – recopier le mot à côté de l’image) / Travail de mémorisation du lexique : Jeu de l’intrus / Contenants (à relier) AB1
— Grille de mots mélés à fabriquer dans Puzzlemaker.com (Wordsearch)
Frühstücksbingo AB2
— Jeu de manipulation des mots avec étiquettes pour former sur la table un maximum de mots composés. AB3
— Grille pour calculer les besoins (conçu comme une tâche réelle entre élèves) AB4
— Dialogue "Am Frühstückstisch" qui servira de support pour un entraînement à l’interaction orale avec mise en scène. AB5
— Compréhension orale "Ein Frühstück in Deutschland" (Méthode Wie geht’s ? 1ère année") AB6 Peut servir d’entraînement ou être une évaluation.
— Dialogue avec expressions à remettre dans l’ordre pour préparer la tâche finale. AB7
— Lieder zum Thema Essen AB8