Mit 20 bei den Eltern wohnen ist toll! publié le 20/06/2011
Le débat citoyen a été utilisé en tâche finale . C’est un moyen très motivant pour les élèves de reprendre la séquence .
Il sert également beaucoup pour la préparation à l’oral du baccalauréat en TES LV2 par exemple, car les élèves débattent sur des thèmes de discussion susceptibles de tomber lors de la deuxième partie de l’épreuve (entretien). C’est très formateur en ce sens.
Cela fait plaisir aussi de sortir les élèves du cadre de la classe, cela les incite à fournir un plus grand investissement personnel.
Un club débat est en projet (un peu difficile à mettre en oeuvre actuellement, mais l’idée est là).
Des collègues d’autres langues ont été intéressés et c’est d’autant plus dynamique lorsque l’équipe pédagogique d’une même classe s’engage dans cette pratique (le projet de faire un débat Allemand / collègue de SVT sur les OGM + Collègue Anglais si volontaire).
Les élèves sont motivés et progressent beaucoup à l’oral. Le travail sur l’argumentation les aide à améliorer leur expression écrite, ce qui est d’un grand soutien, lorsque l’on fait cours à des classes mélangées qui préparent à la fois le bac à l’oral et à l’écrit.