Opinion publique : Principes et techniques des sondages publié le 21/06/2019

Cette séquence, proposée par le groupe académique de formateurs, a été présentée lors des journées de formation sur les nouveaux programmes.

Niveau et thème

Classe de Première - Enseignement de spécialité SES - Partie Sociologie et Science Politique.
Questionnement : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Objectif d’apprentissage (item 2) : Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique.

Objectifs

Savoirs :

  • Construction des sondages,
  • Sondages : Mesure ou construction de l’opinion publique ?

Savoir-Faire :

  • Collecte et traitement de l’information.
  • Proportion, pourcentage de répartition.

Prérequis :

  • Être capable de définir la notion d’opinion publique.

Scénario pédagogique et durée de la séance

Séquence de cours intégrant une sensibilisation, un travail de groupe (en partie en pédagogie inversée) et un test final (Quizizz). La partie réalisée en pédagogie inversée permet de traiter cette séquence en 2 H environ.

  • Activité 1 : Sensibilisation : Exemples de sondages montrant l’évolution de l’opinion publique (Mariage pour tous).
  • Activité 2 : Les principes et les techniques des sondages : Carte mentale et vidéos (2) en pédagogie inversée.
  • Activité 3 : Les sondages mesure, ou construction de l’opinion publique ? : Carte mentale et exercices à partir d’extraits de manuels scolaires.
  • Activité 4 : Test final à partir de l’application Quizizz.

Activité 1 : Sensibilisation

sensibilisation_op

Questions :

  1. A partir des différents titres, peut-on dire que l’opinion publique soit la même ?
  2. Quelles hypothèses peut-on avancer pour expliquer ces différences ?
    sensibilisation_opinion_publique (Word de 366.3 ko)

Activité 2 : Les principes et les techniques des sondages

Carte mentale introductive :

carte_mentale_1_opinion_publique

Dans le cadre d’une approche en pédagogie inversée, les élèves visionnent en dehors du cours les deux vidéos suivantes :

Questions posées sur les vidéos (les élèves répondent à ces questions chez eux)

Méthodes d'échantillonnage

Vidéo 1 (3’51) : Méthode d’échantillonnage :

  1. Qu’est-ce qu’une méthode d’échantillonnage ?
  2. Quelles sont les deux grandes méthodes d’échantillonnage ? Comment peut-on les définir ?
  3. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes ?
    Échantillonnage par quotas

    Vidéo 2 (4’49) : Echantillonnage par quotas :

  4. Qu’est-ce qu’un échantillonnage par quotas ?
  5. Réalisez votre propre échantillonnage (en complétant le schéma suivant), en repérant avec des flèches les individus choisis.
    echantillonnage_par_quotas
  6. Quelle limite, liée à l’usage de la méthode des quotas, venez-vous de faire ressortir ?
  7. En classe et par groupe (3/4) : Répondez de façon rédigée à la question suivante :
    En quoi le choix de la méthode d’échantillonnage est-il essentiel à la qualité du sondage réalisé ?
    Vous veillerez à utiliser tous les mots ou expressions suivants : Sondage, Méthode d’échantillonnage, échantillonnage aléatoire, échantillonnage par quotas.

Activité 3 : Les sondages mesure ou construction de l’opinion publique ?

Carte mentale introductive :

carte_mentale_2_op

Étude des limites méthodologiques à partir des documents suivants, à traiter collectivement, avec projection au tableau et prise de notes des élèves.
Montrer à travers quelques exemples, que les questions posées peuvent influencer les réponses aux sondages.

sensibilisation_2_opinion_publique
sensibilisation_3_op
sensibilisation_op_4_

En classe et par groupe (3/4) : A l’aide du dossier documentaire ci-dessous, vous répondrez de façon rédigée à la question suivante :

Comment les sondages participent-ils à la construction de l’opinion publique ?

Vous veillerez à utiliser tous les mots ou expressions suivants : Biais liés à la formulation des questions, marge d’erreur. Bourdieu : Tout le monde a une opinion, opinions équivalentes, questions consensuelles.

Activité 3 : Test final à partir de l’application Quizizz

Pour cela, il faut se rendre sur l’application Quizizz ;
Chaque joueur propose une ou plusieurs réponses, valide et visualise les réponses bonnes ou fausses immédiatement.

  • Accès enseignant : Nécessité de s’inscrire (gratuit) sur la plateforme Quizizz pour "s’approprier" le questionnaire. Une fois que l’enseignant s’est identifié sur l’application Quizizz, il lui suffit d’enregistrer le quizz dans "mes quizz" puis de le partager (en l’ayant éventuellement modifié) avec les élèves en choisissant "Devoir". Un code à 6 chiffres est alors généré et devra ensuite être partagé avec les élèves. Variante à la place de "Devoir" sélectionner "Jeu en direct" le quizz est alors réalisé en mode "compétition" entre les élèves. Chaque joueur voit son classement évoluer en direct au fur et à mesure du jeu (possibilité d’afficher seulement les 5 meilleurs résultats).
  • Accès élève : Pas de nécessité de s’inscrire (gratuit), il suffit de sélectionner sur la plateforme Quizizz "Rejoindre un jeu" et de compléter la fenêtre appropriée avec le code à 6 chiffres fourni par l’enseignant, puis de noter un pseudo ou son prénom (éviter le nom pour être en conformité avec le RGPD).

Conclusion : Diaporama de présentation de l’ensemble de la séquence

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Auteurs

 Cyril Brochard

 Pascal Fuzat

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