Protocoles de bionettoyage des plans de travail et du sol de cuisine publié le 20/01/2016  - mis à jour le 01/05/2016

L’idée de la création de ces protocoles et plans de désinfection s’est faite dans un premier temps dans un esprit d’uniformisation des pratiques professionnelles d’hygiène dans les différents ateliers et à destination des diverses équipes enseignantes qui interviennent.

Dans un second temps, au vu des difficultés de certains élèves avec la langue et l’écrit, un code visuel (permettant de franchir la barrière de la langue) a été mis en place pour fournir à l’apprenant un élément graphique auquel il peut rattacher la technique qui a été vue.

Ces protocoles permettent aux élèves de rapidement se repérer avec un code image commun à l’ensemble des protocoles et des plans de désinfection mis en œuvre dans les locaux. Ils sont simples et visuels. La consigne écrite reste cependant présente afin de faire le lien avec le milieu professionnel.
Ces deux réflexions m’ont conduit à proposer à mes collègues des plans de désinfection et des protocoles dont quelques exemples vont vous être proposés ici.

Les deux premiers protocoles peuvent être élaborés avec les élèves. Cela permet de les familiariser avec le code graphique.

Lors d’une séance d’atelier :
• l’enseignant fait une démonstration pour l’entretien de surface horizontale neutre et l’entretien du sol de la cuisine.
• Les élèves sont, ensuite, mis en situation afin de reproduire ce qui vient d’être vu.
• Après avoir pratiqué, les deux protocoles sont élaborés par un travail en groupe guidé par l’enseignant. Chaque groupe dispose d’une feuille de protocole vierge, des écrits et des codes visuels qu’il faut mettre en relation, dans le bon ordre, en les collant afin d’élaborer le protocole exact.
• Bien entendu, cette activité peut être entièrement réalisée sur ordinateur, le protocole étant ensuite édité.

P BIRON
Enseignant de Biotechnologies au LP le Dolmen

Document joint
un document Protocoles 1 et 2 (PDF de 346 ko)

Protocole de Bionettoyage des plans de travail (n°1) et Protocole de Bionettoyage du sol (n°2).