CAP APR - La conservation des PCEA publié le 03/05/2016

Construction d’une carte mentale avec le logiciel INSPIRATION pour illustrer la notion « Pourquoi et comment respecter les températures règlementaires de conservation des PCEA » avec des élèves de CAP APR.

Afin d’aider les élèves FLE et les élèves dyslexiques de CAP APR à comprendre et à justifier une consigne, alors que le contenu théorique n’a pas encore été abordé dans sa globalité, l’utilisation du logiciel INSPIRATION permet de produire des cartes mentales qui facilitent la mémorisation.

Dans le cas présent, il s’agit d’une consigne relative aux températures réglementaires de conservation des PCEA, en attendant le service ou pendant le service pour illustrer la notion « Pourquoi et comment respecter les températures règlementaires de conservation des PCEA » (voir fiche de contextualisation ci-jointe en pdf). L’utilisation du logiciel INSPIRATION a permis de produire, à partir d’une bibliothèque d’images libres de droit et d’une banque de données interne à la section, des cartes mentales adaptées aux différents niveaux des élèves.

3 exemples de cartes mentales ainsi construites vous sont proposés dans le portfolio et en documents joints (pdf) :
 une carte mentale de base (FLE), sans écrits, pour les élèves ayant des difficultés de lecture.
 une carte mentale intermédiaire, enrichie d’écrits.
 une carte mentale avancée, avec du vocabulaire technique.

Portfolio
Documents joints

Carte mentale avancée, avec du vocabulaire technique.

Carte mentale de base (FLE), sans écrits, pour les élèves ayant des difficultés de lecture.

Carte mentale intermédiaire, enrichie d’écrits.

Présentation du contexte de réalisation de cartes mentales sur le thème des PCEA.