La vie scolaire / Hachette Education, 1997 (note II) publié le 09/05/2008  - mis à jour le 23/06/2008

Pages : 123
(Avec l’aimable autorisation des éditions WEKA) Cette note est extraite du "Recueil de notes de lecture pour le concours CPE"

L’auteur

Christian Vitali est diplômé de philosophie et conseiller principal l’éducation dans un lycée de Caen. Il est rédacteur en chef de la revue « Conseiller d’éducation », responsable de la formation des CPE à I’IUFM de Caen, et collabore à la rédaction du cours du CNED pour la préparation au concours de CPE.
L’ouvrage est préfacé par Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale.

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Point de vue

Cet ouvrage reste actuellement l’un des plus complets sur la vie scolaire même si d’autres ont depuis sa parution, apporté de précieuses contributions.
L’auteur développe une conception ambitieuse de la vie scolaire conçue comme une entité qui englobe l’acte d’enseignement.
L’historique de la notion est particulièrement éclairant, et les réflexions souvent pénétrantes.
On a le sentiment que l’auteur a recherché l’exhaustivité ce qui rend l’ouvrage un peu touffu et nuit parfois à la clarté du propos.
Mais au final le lecteur, et notamment le candidat au concours de recrutement des CPE, dispose là d’une somme de réflexions et d’exemples pratiques du plus grand intérêt.

L’essentiel

La notion de vie scolaire répond historiquement à une approche nouvelle de l’élève qui se traduit notamment par la création du foyer socio-éducatif, des délégués des élèves et des CPE.
La vie scolaire permet de faire évoluer - bien que lentement - la gestion du temps et de l’espace scolaires en ajoutant la dimension éducative à l’enseignement.
En plus du foyer et des délégués, les élèves ont acquis, depuis 1991, des droits importants (réunion, association, expression, publication) mais ils les investissent de manière limitée, en partie du fait de résistances institutionnelles.
Parce que les pratiques sociales et les jeunes évoluent la vie Scolaire doit évoluer dans ses pratiques, qu’il s’agisse de la discipline, du règlement intérieur de la gestion des absences ou encore du traitement des violences et des déviances.
L’émergence de la vie scolaire a introduit une rupture dans la tradition de l’école et dans le même temps les missions des différents acteurs ont dû évoluer profondément. C’est notamment le cas du CPE ancien surveillant général devenu CPE organisateur/animateur, puis CPE pédagogue.
Si la vie scolaire est désormais installée dans le système éducatif elle demeure fragile et doit encore s’y affirmer.

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Auteur

 Michel Mateau

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