Ateliers philo avec les élèves publié le 19/01/2023

Apprendre à débattre autour de notions philosophiques

François Galichet est philosophe et professeur honoraire de l’université de Strasbourg, il s’est intéressé aux questions d’éducation et a notamment travaillé autour de la philosophie pour enfants. Il nous propose le document suivant :

Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège

Depuis une vingtaine d’années, un mouvement se développe un peu partout dans le monde pour introduire, dès l’école primaire ( et même maternelle) une réflexion à caractère philosophique sur les grands problèmes de l’existence et de la société.
En France, les activités philosophiques en classe se sont multipliées dans l’enseignement primaire depuis une dizaine d’années.
On peut donc dire que cet essor témoigne d’un besoin réel, voire d’une nécessité dans le monde contemporain où l’incertitude sur les valeurs fondamentales va de pair avec un ensemble d’urgences – démocratiques, sociales, écologiques – qui exigent une réflexion de chaque citoyen sur les finalités. C’est pourquoi certains ont pu parler d’un « droit à la philosophie » qui s’inscrirait dans le cadre des droits à la liberté d’opinion, d’expression et de pensée reconnue à l’enfant ( articles 12,13 et 14 de la CDE). Beaucoup de maîtres aimeraient tenter l’expérience, mais hésitent en raison de leur sentiment d’incompétence, n’ayant pratiqué la philosophie qu’une seule année, en terminale de lycée. C’est la raison pour laquelle il nous a paru utile de proposer aux enseignants les fiches qui suivent. Leur caractéristique est d’être à la fois philosophiques et pédagogiques. Sur chacun des thèmes, nous avons tenté d’indiquer des axes de réflexion – moins sous forme de réponses ou de connaissances que sous forme de questionnements, de controverses possibles ; mais nous avons aussi tenté de lier systématiquement ces contenus philosophiques à des activités susceptibles d’être pratiquées en classe.

On trouve dans ce document des fiches thématiques (dont les thèmes sont proposés ci-dessous) et des conseils pour organiser les débat avec des élèves.

  • Fiche 1 : Qu’est-ce qu’un ami ?
  • Fiche 2 : Qu’est-ce qu’une grande personne ?
  • Fiche 3 : Qu’est-ce qu’aimer ?
  • Fiche 4 : Est-ce que tout le monde est pareil ?
  • Fiche 5 : Pourquoi parle-t-on ?
  • Fiche 6 : Comment est-ce que je sais que je ne suis pas en train de rêver ?
  • Fiche 7 : Qu’est-ce qu’être normal ?
  • Fiche 8 : Qu’est-ce qui est juste ?
  • Fiche 9 : Qu’est-ce qu’être libre ?
  • Fiche 10 : Qu’est-ce qu’être violent ?
  • Fiche 11 : Qu’est-ce qu’être sage ?
  • Fiche 12 : Qu’est-ce qu’être raciste ?
  • Fiche 13 : L’homme et ses droits
  • Fiche 14 : L’homme et l’économie
  • Fiche 15 : L’homme et la planète
Pratiquer la philosophie à l’école (PDF de 2.5 Mo)

15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège - Auteur : François Galichet.