Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Faire vivre la laïcité : c’est possible !     -    publié le 25/09/2017

Faire vivre la laïcité : c’est possible !

Au collège Jean Macé, établissement classé en REP, la laïcité est un sujet qui intéresse particulièrement les élèves.

Si en 2014-15, des classes de 5ème avaient créé une charte illustrée, en 2016-17, est né le projet le suivant : le 9 décembre 2016, suite à un débat organisé par le CPE sur la laïcité, 3 élèves de 4ème ont souhaité prolonger cette action citoyenne.

Dans un premier temps, elles ont reçu des explications complémentaires concernant la notion de laïcité pour parfaire leur connaissance sur ce sujet complexe.Dans un second temps, ces 3 élèves ont choisi de devenir des ambassadrices de la laïcité.

Après quelques entraînements qui ont pu leur permettre d’améliorer leur prestation, nos 3 élèves sont intervenues en mars 2017 auprès d’une classe de 6ème du collège et en juin 2017 dans une classe de CM1-CM2 de l’école E.Herriot à Châtellerault.

La séance dure une heure. Elle débute par un tour de table où il est demandé à chaque élève de s’exprimer sur sa propre définition de la laïcité. Elle continue par le jeu du « pendu » où les élèves doivent deviner des mots qui vont permettre de clarifier le sens donné par la laïcité. Ce sont des mots comme « démocratie, parité, athéisme, halal, Droits de l’homme ou constitution » qui favorisent le débat entre élèves.

Au cours de ces échanges, nos 3 ambassadrices jouent le rôle d’animatrice. Elles peuvent également apporter des explications ou des commentaires nécessaires à la compréhension. Quant au CPE, son rôle est pédagogique. Autrement dit, il ramène le débat sur des situations concrètes : les menus proposés au self, la pratique du jeûne, l’éducation à la sexualité à travers les actions du CESC….

Son objectif est de montrer que la laïcité ne s’oppose pas à la diversité des cultures ou de pratiques religieuses mais qu’elle permet le vivre ensemble par le respect de ses principes que l’on retrouve dans sa charte qui est affichée dans tous les établissements scolaires.

Enfin, la séance se termine par le visionnage d’une vidéo « Qu’est que la laïcité » dont la durée n’excède pas les 2 minutes qui permet de s’assurer que tous les élèves ont compris la notion de « la laïcité » et de ses enjeux.

Conclusion : les élèves de 6ème comme leurs camarades de CM2 ont apprécié l’intervention de nos ambassadrices car la laïcité y est représentée de manière « positive »et comme un vecteur incontournable du vivre ensemble. Il est prévu en 2017-2018 de continuer à débattre de laïcité en portant le projet sur d’autres écoles et collège.

Je remercie M.Gnimassou (Principal ) et madame Mériau (Professeur d’histoire-géographie) pour leur soutien et bien évidemment nos trois élèves Ilona, Emelyne et Lucie.

Ali Moussaoui (CPE/collège Jean Macé/86100 Châtellerault)

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Faire vivre la laïcité : c’est possible !
un article Élaboration d’une charte de la laïcité
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex