Médiation par les pairs au collège publié le 26/06/2017
Définition
Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une des stratégies pédagogiques favorable à l’engagement et à la motivation des élèves.
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur.
Le médiateur aide les parties (appelées "médiés") à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit.
En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt).
Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves.
Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.
Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?
Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.
Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’adolescent à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.
Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
Montage du projet
La mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs ne peut se faire sans qu’adultes et élèves soient formés car la médiation n’est pas innée, elle suppose l’utilisation de techniques de communication spécifiques.
Ainsi, la mise en œuvre d’une formation à la médiation par les pairs suppose au préalable de définir l’action en cohérence avec le projet d’établissement et de valider l’action au niveau du conseil pédagogique puis du conseil d’administration.
Cela suppose également :
- la définition de la formation nécessaire pour les personnels impliqués dans l’établissement
- l’assurance d’un suivi
- l’évaluation des actions entreprises par des praticiens de la médiation.
Exemple de proposition de fiche action présentée au conseil pédagogique
Intitulé de l’action | Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits |
---|---|
Classe et/ou niveau de classe | Tous niveaux |
Porteur (s) du projet +Collègues associés | CPE + 7 professeurs, infirmier, assistante sociale, ATOS, AESH soit 12 adultes |
Axe du projet d’établissement / du contrat d’objectifs | AXE 1 : « Créer un environnement pédagogique et éducatif favorable pour amener l’élève à acquérir les compétences attendues au collège » Objectif 2 : développer les conditions du bien être au collège |
Parcours dans lequel s’inscrit votre projet | Parcours citoyen |
Objectifs pédagogiques de l’action. | - apprendre aux élèves à exprimer, verbaliser leurs émotions, leurs besoins et leurs valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.
Donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement. Responsabiliser et impliquer les jeunes : élèves médiateurs et élèves demandeurs de la médiation (médiés). Développer une nouvelle relation entre les élèves et les adultes de l’établissement autour d’un projet commun. |
Mise en œuvre du projet (détails de l’organisation si connus) | - Campagne de recrutement des élèves médiateurs
Formation adultes-élèves par l’AROEVEN sur 3 jours Mise en marche du dispositif (étude de cas par les adultes et préparation de l’équipe médiatrice, médiation par les élèves, débriefing avec l’équipe adulte et l’équipe médiatrice) |
Partenariats éventuels | En interne : pluridisciplinaire : professeurs, CPE, infirmier, assistante sociale, ATOS, AESH A l’extérieur : AROEVEN |
Indicateurs retenus pour l’évaluation | - nombre d’élèves volontaires
retours suite aux médiations (médiateurs et médiants) climat scolaire |
Budget prévisionnel | coût de la formation par l’AROEVEN |
Présentation et vote au Conseil d’Administration pour validation
Date | Contenu | Commentaires |
---|---|---|
Jusqu’au 25 novembre | Sensibilisation des élèves et appel à candidatures Réception des lettres de motivation des élèves |
Affichage Info dans toutes les classes à l’aide du diaporama et de la vidéo |
Vendredi 25 novembre 9h-12h/13h30-16h30 |
Journée de formation pour les adultes participants (14) | - Définir la médiation et ce qui relève de la médiation par les pairs (apports théoriques)
Modalités de mise en œuvre pratique et recrutement des élèves (travaux en ateliers) |
Jusqu’aux vacances de Noël | 2ème phase de sensibilisation | Surtout sur les niveaux 5ème/4ème/3ème |
Lundi 5 décembre 12h40-13h25 CDI |
Entretiens de recrutement élèves (candidatures déposées mais à vérifier) |
1er Jury composé de 3 adultes référents |
Mardi 6 décembre 12h40-13h25 Salle 3 |
Entretiens de recrutement élèves (candidatures exprimées à l’oral sans courrier) |
2ème Jury composé de 3 adultes référents |
Lundi 12 décembre 12h40-13h25 Salle 3 |
Entretiens de recrutement élèves (candidatures exprimées à l’oral sans courrier) |
3ème Jury composé de 3 adultes référents |
Mardi 10 janvier 9h-12h/13h30-16h30 |
Journée de formation pour les élèves retenus (environ 24 élèves de tous niveaux) | |
Jeudi 02 février 9h-12h/13h30-16h30 |
Journée de formation élèves +adultes |
|
Début février | Mise en marche du dispositif (21 élèves médiateurs retenus) | Modalités définies ensemble pendant les journées de formation |
Sensibilisation de la communauté éducative
Informer
Un exemple de support de communication dans un collège du Val d’Oise :
En direction des élèves :
- présentation du dispositif et appel à candidatures par les professeurs référents de l’action dans toutes les classes
- campagne d’affichage
- Voici quelques supports d’appel à destination des élèves du collège :
— un diaporama
Diaporama visionné par l’ensemble de la communauté éducative
— une courte video
En direction des familles :
- articles sur le site du collège
- courriers aux familles des élèves candidats
exemple de courrier envoyé aux familles :
Formation
Dans cet exemple, le choix a été de faire appel à un organisme extérieur (AROEVEN) pour la mise en place du dispositif car beaucoup d’adultes néophytes sur la question de la médiation mais il y a aussi la possibilité de monter une formation à l’interne avec des adultes plus à l’aise avec la médiation et la résolution de conflits comme ça a été le cas au collège Gérard Philippe à Niort.
Ce temps de formation permet aussi de travailler en ateliers mixtes (adultes et élèves) sur les modalités pratiques de mise en œuvre du dispositif et ainsi favorise une cohésion et une bonne appropriation du dispositif.
Points de mise en œuvre :
- choix du lieu de médiation et appropriation de celui-ci par les médiateurs
- planning des médiations avec roulement des équipes de médiateurs et adultes référents
- constitution des équipes de médiateurs (les études de cas pendant la formation permettent d’affiner ce point)
- reconnaissance des élèves par la communauté éducative et idem pour les adultes référents (logo, affichage et photos, badges,…).
Voici le logo de la médiation du collège imaginé et réalisé par les élèves :
Évaluation
Un planning de permanence de médiation a été établi par la CPE avec 5 créneaux hebdomadaires.
Une réunion par trimestre est fixée avec les médiateurs et les adultes référents pour :
- faire le bilan des médiations passées
- exprimer et partager son ressenti
- rappeler et réajuster les techniques de médiation
Chaque année, le recrutement et la formation de nouveaux médiateurs est nécessaire pour pérenniser l’action et garder la motivation des élèves et des adultes intacte.