Médiation par les pairs au collège publié le 26/06/2017

Définition

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une des stratégies pédagogiques favorable à l’engagement et à la motivation des élèves.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur.
Le médiateur aide les parties (appelées "médiés") à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit.
En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt).

Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves.
Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?

Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.
Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’adolescent à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Séverine Menardeau

Partager

   

Dans la même rubrique

 La Communication Bienveillante - Initiation
  Médiation par les pairs au collège