Médiation par les pairs au collège publié le 26/06/2017

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Montage du projet

La mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs ne peut se faire sans qu’adultes et élèves soient formés car la médiation n’est pas innée, elle suppose l’utilisation de techniques de communication spécifiques.

Ainsi, la mise en œuvre d’une formation à la médiation par les pairs suppose au préalable de définir l’action en cohérence avec le projet d’établissement et de valider l’action au niveau du conseil pédagogique puis du conseil d’administration.

Cela suppose également :

  • la définition de la formation nécessaire pour les personnels impliqués dans l’établissement
  • l’assurance d’un suivi
  • l’évaluation des actions entreprises par des praticiens de la médiation.

Exemple de proposition de fiche action présentée au conseil pédagogique

Exemple de fiche de projet
Intitulé de l’actionMédiation par les pairs : régulation et gestion des conflits
Classe et/ou niveau de classe Tous niveaux
Porteur (s) du projet +Collègues associés CPE + 7 professeurs, infirmier, assistante sociale, ATOS, AESH soit 12 adultes
Axe du projet d’établissement / du contrat d’objectifs AXE 1 : « Créer un environnement pédagogique et éducatif favorable pour amener l’élève à acquérir les compétences attendues au collège »
Objectif 2 : développer les conditions du bien être au collège
Parcours dans lequel s’inscrit votre projet Parcours citoyen
Objectifs pédagogiques de l’action. - apprendre aux élèves à exprimer, verbaliser leurs émotions, leurs besoins et leurs valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.
  Donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
  Responsabiliser et impliquer les jeunes : élèves médiateurs et élèves demandeurs de la médiation (médiés).
  Développer une nouvelle relation entre les élèves et les adultes de l’établissement autour d’un projet commun.
Mise en œuvre du projet (détails de l’organisation si connus) - Campagne de recrutement des élèves médiateurs
  Formation adultes-élèves par l’AROEVEN sur 3 jours
  Mise en marche du dispositif (étude de cas par les adultes et préparation de l’équipe médiatrice, médiation par les élèves, débriefing avec l’équipe adulte et l’équipe médiatrice)
Partenariats éventuels En interne : pluridisciplinaire : professeurs, CPE, infirmier, assistante sociale, ATOS, AESH
A l’extérieur : AROEVEN
Indicateurs retenus pour l’évaluation - nombre d’élèves volontaires
 retours suite aux médiations (médiateurs et médiants)
 climat scolaire
Budget prévisionnel coût de la formation par l’AROEVEN

Présentation et vote au Conseil d’Administration pour validation

Exemple de calendrier prévisionnel de la mise en place de l’action
DateContenuCommentaires
Jusqu’au 25 novembre Sensibilisation des élèves et appel à candidatures

Réception des lettres de motivation des élèves
Affichage
Info dans toutes les classes à l’aide du diaporama et de la vidéo
Vendredi 25 novembre
9h-12h/13h30-16h30
Journée de formation pour les adultes participants (14) - Définir la médiation et ce qui relève de la médiation par les pairs (apports théoriques)
  Modalités de mise en œuvre pratique et recrutement des élèves (travaux en ateliers)
Jusqu’aux vacances de Noël 2ème phase de sensibilisation Surtout sur les niveaux 5ème/4ème/3ème
Lundi 5 décembre
12h40-13h25
CDI
Entretiens de recrutement élèves
(candidatures déposées mais à vérifier)
1er Jury composé de 3 adultes référents
Mardi 6 décembre
12h40-13h25
Salle 3
Entretiens de recrutement élèves
(candidatures exprimées à l’oral sans courrier)
2ème Jury composé de 3 adultes référents
Lundi 12 décembre
12h40-13h25
Salle 3
Entretiens de recrutement élèves
(candidatures exprimées à l’oral sans courrier)
3ème Jury composé de 3 adultes référents
Mardi 10 janvier
9h-12h/13h30-16h30
Journée de formation pour les élèves retenus (environ 24 élèves de tous niveaux)
Jeudi 02 février
9h-12h/13h30-16h30
Journée de formation
élèves +adultes
Début février Mise en marche du dispositif (21 élèves médiateurs retenus) Modalités définies ensemble pendant les journées de formation

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Auteur

 Séverine Menardeau

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