DOSSIER. Violences et brimades scolaires publié le 30/01/2015  - mis à jour le 20/12/2018

Textes, analyses et outils de prévention

Essai d’éclairage

La violence scolaire...
Parmi les préoccupations qui, périodiquement, agitent le système éducatif, la violence scolaire s’est muée, depuis les années 80, en quasi obsession. Dans l’article introductif d’un excellent dossier consacré à ce sujet par la revue Sciences Humaines, Vincent Troget souligne le caractère hautement sociétal du phénomène (relativité factuelle, fort ressenti social et réponse politique). La violence scolaire, scrutée, mesurée et analysée, a déjà été le sujet d’une circulaire en 2006. Fait plus significatif encore, elle a récemment fait l’objet d’états généraux. On pourra consulter sur le site ministériel, quelques documents ayant servi de base à ces journées et le déroulement de celles-ci.

Comprendre la violence scolaire supposera cependant de se décaler des seules considérations politiques ou sociales. On y arrivera sans mal tant les textes en la matière foisonnent sur la toile. Ceux des spécialistes demeurent bien sûr indispensables, mais on pourra élargir la perspective : un dossier du Café Pédagogique consacré à « la violence à l’école », le permettra, qui offre un certain nombre de tribunes des meilleurs auteurs (Dubet, Meirieu, Devauchelle….), des analyses de praticiens (CPE , institutrice, chefs d’établissement…) et quelques regards étrangers. Le site de l’Académie de Créteil propose en mode video, trois conférences dont l’intérêt principal est d’envisager les moyens de lutter contre la violence (médiation, éducation …). C’est dans cette optique pragmatique, à laquelle il adjoint un souci humaniste, que Jacques Nimier aborde les problèmes de violence scolaire. Dans un intéressant dossier qu’il consacre à ce sujet sur son site, Nimier s’efforce d’éclairer les différentes facettes des actes de violence scolaire (transgression, agressivité, langage…), révélant les multiples déterminants de celle-ci et la nécessité de l’appréhender selon toutes ses dimensions.

Sous la pression politique autant que celle du terrain, des outils nombreux ont été élaborés afin de faire face à la violence. On trouvera sur Paideia, une recension d’outils ad hoc (référentiels, memento…).

...et les brimades
Humiliation, brimades, bizutages.. ces formes sournoises de la violence entre élèves parcourent l’histoire scolaire. Considérées longtemps comme une fatalité, voire un mal nécessaire, elles sont maintenant considérées comme d’inacceptables brutalités. Le "harcèlement scolaire", déclinaison actuelle de cette violence insidieuse, y ajoute l’acharnement.

Abordé lors des états généraux de la sécurité à l’école (avril 2010), celui-ci a fait l’objet d’assises nationales (pdf de 319 Ko, mai 2011) et est, depuis janvier 2012, le sujet d’une campagne ministérielle de sensibilisation auprès des élèves et des personnels de l’EN.
Le ministère a mis en place un site spécifique, qui offre une série de ressources explicatives, avis d’experts, vidéos pédagogiques et guides pratiques.

Le site Eduscol, reprend un certain nombre de ces documents en resituant le harcèlement dans la problématique plus large et plus complexe de la violence scolaire.
Avant d’être une préoccupation de politique éducative, le harcèlement est un vécu douloureux dont le retentissement sur la scolarité et, bien plus encore, sur les relations interpersonnelles peut être dévastateur. Marie-Claude Dewulf, Chantal Stilhart, examinent les mécanismes du harcèlement scolaire et montrent combien ce problème est sous-évalué sous les effets conjugués de la difficulté à l’exprimer des victimes, l’embarras des adultes et leur méconnaissance de sa réalité. Certains témoignages de chefs d’établissement, CPE, médecins scolaires…adoucissent quelque peu cette crainte d’une mésestimation foncière du système éducatif à l’égard du harcèlement.

Mais si ces témoignages s’accordent sur la nécessité d’une prise de conscience du phénomène, ils diffèrent parfois sensiblement sur la manière d’y répondre. Ces nuances se retrouvent dans les analyses des experts eux-mêmes insistant, qui sur la pression scolaire, qui sur la fragilité psychologique, …etc., révélant en cela une complexité et une sensibilité du phénomène que ne porte sans doute pas la campagne ministérielle.
Du moins, celle-ci a-t-elle le mérite d’initier une mobilisation et une réflexion sur ce sujet, de donner à voir quelques expériences de terrain que l’on trouvera sur le site dédié et sur quelques autres tel le site de l’académie de Rouen.

Textes officiels

Circulaire N° 2013-100 du 13 août 2013. Prévention et lutte contre le harcèlement

Circulaire n° 2013-187 du 26 novembre 2013. Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Circulaire n° 2010-25 du 15 février 2010. Protection du milieu scolaire

Circulaire n° 2009-137 du 23 septembre 2009. Protection du milieu scolaire

Circulaire N°2006-125 DU 16 août 2006 Lutte contre la violence

Circulaire n°2004-163 du 13 septembre 2004. Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Circulaire n°2001-044 du 15 mars 2001. Lutte contre les violences sexuelles

Circulaire n°99-124 du 07 septembre 1999. Instructions concernant le bizutage

Circulaire n°98-194 du 02 octobre 1998. Lutte contre la violence en milieu scolaire

Rapport

Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école. Eric DEBARBIEUX, avril 2011

Sites

Harcèlement et brimades entre élèves. Le site de l’association pour la prévention des phénomènes de harcèlement

Le site de l’observatoire international de la violence à l’école

Le site du Centre Académique d’Aide aux Ecoles et Etablissements

Analyses et réflexions

Dans la rubrique "Textes en ligne" de Paideia. Textes sur le thème de la violence

La violence en milieu scolaire. Eric DEBARBIEUX.
Note de lecture 1 (Éducation et devenir)
Note de lecture 2 (Site CPE Dijon)

Guides et outils

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves. MENJVA, 2011

Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter. MENJVA, 2011.

Guide pour un diagnostic de sécurité d’un établissement scolaire. Document DGESCO, 2010

Guide d’identification I - [Guide

Guide : les "jeux" dangereux et les pratiques violentes. Document ministériel. (Avril 2007)

Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves Document ministériel 2013

Memento. Conduites à tenir en cas d’infraction en milieu scolaire. Document ministère. 2006

Guide pratique : approches partenariales en cas d’infraction dans un établissement scolaire. BO Hors série N° 11. Octobre 1998

Dossiers sur le thème de la violence...