Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Ressources pédagogiques >> Une sélect...

article Une sélection d’applications utiles pour la classe sous forme de carte mentale     -    publié le 21/08/2017    mis à jour le 29/08/2017

Sophie Daridon, référente numérique à la DSDEN 16, observe les usages faits en classe d’applications pour tablettes et smartphones sous environnement androïd.
Elle recueille l’avis des professeurs qui les utilisent actuellement en école, collège ou lycée.

• Présentation de la sélection

En juin 2015, pour retransmettre ses conclusions, elle a rédigé des notices, et regroupé les applications en rubriques. Elle a médiatisé ce travail sous forme de carte mentale et ouvert un accès en écriture pour que certains de ses collègues du département "accompagnement des usages du numérique éducatif" puissent l’enrichir à l’aide de l’outil Mind421.
Un échange a permis aux contributeurs de s’accorder sur quelques principes :

  • les applications recensées ici sont pour la plupart gratuites. Beaucoup existent en version gratuite et payante, la 2ème est dite "premium" et offre plus de possibilités (modèle appelé freemium) ;
  • elles existent pour la plupart pour différents environnements (Android, environnements Apple et Microsoft) ;
  • la notice est accompagnée d’un logo et du lien permettant l’accès à l’application.

Les notices ont été réactualisées en juin 2017.

• Pourquoi Mind42 ?

  • La carte réalisée est utilisable en ligne ou hors connexion (par export en fichier xml), et visible par toute personne ayant reçu le lien hypertexte.
  • L’usage d’un outil de collaboration en ligne permet à chaque contributeur de maintenir les notices à jour.
  • Les images peuvent être insérées sous forme d’url : dans ce cas elles restent sur le site où elles sont hébergées, au lieu d’être copiées.
  • La lecture est facilitée par la possibilité de "déplier" (expand) ou de "replier" (collapse) toutes les catégories d’un seul clic.
  • Cet outil est gratuit. L’éditeur Stefan Schuster2 en indique clairement les conditions d’utilisation3. Autre outil proche : Framindmap. Également gratuit et collaboratif, il est mis à disposition sans but lucratif, mais n’offre pas autant de fonctionnalités.

(1) à prononcer "mind for two", soit "un esprit pour deux"

(3) L’usage des données et traces de navigation enregistrées par le navigateur pour connaître les centres d’intérêt de l’utilisateur et cibler la publicité y est annoncé.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex