Appareils numériques personnels en classe (BYOD) publié le 12/06/2014  - mis à jour le 17/07/2018

Pages : 12
Le cahier et la tablette

photo Hélène Paumier,
Cc by-nc.

Quand l’établissement fournit un matériel personnel

Au lycée Pilote Innovant International les élèves ont été dotés de tablettes. Cette expérimentation, initiée en 2012 et dénommée « Living Cloud » (voir la fiche descriptive de l’expérimentation), vise le basculement du lycée au tout numérique, accompagné par l’institution et observé par des chercheurs.
Les élèves et les enseignants peuvent s’approprier la tablette et en faire un objet "scolaire avec usages privés possibles". Les enseignants ont reçu le matériel quelques mois avant les élèves : les expérimentations menées dans d’autres établissements présentaient ce décalage comme souhaitable.

Joël Coutable est professeur de SVT dans ce lycée. Il fait partie des enseignants qui laissent les élèves choisir leur outil de prise de notes (papier, ordinateur, tablette). Il leur permet d’avoir recours à internet pendant la classe, grâce au wi-fi de l’établissement.
L’expérience est encore trop neuve pour en tirer des conclusions, mais ce témoin souligne que les tablettes constituent un équipement léger, qui s’allume et s’éteint rapidement, et dispose d’une bonne autonomie1, ce qui ouvre des possibilités intéressantes et motivantes de collaboration.
Élèves, étudiants et enseignants s’entraident pour l’appropriation du matériel et l’exploration des applications susceptibles d’aider les apprentissages.

L’expérience pose en revanche des questions liées au stockage des fichiers et à la connexion internet, pas toujours suffisante au moment où on en a besoin pour le cours, car très sollicitée. Elle soulève aussi des interrogations éthiques : le fait de doter les élèves évite l’inéquité dans l’équipement, mais certaines familles n’ont pas envie qu’un "écran connecté" supplémentaire (qui est aussi dans le cas présent un objet relativement fragile) soit ajouté dans l’environnement privé du jeune. Une sensibilisation à un usage raisonnable des tablettes est à prévoir.

Ne faut-il pas éviter d’exposer les jeunes aux rayonnements électromagnétiques ?

L’assemblée parlementaire européenne a publié en effet en 2011 une résolution à ce sujet, et recommande notamment de :

  • s’en tenir à une exposition "as low as reasonnably achievable" (aussi basse que raisonnablement acceptable), en particulier dans les lieux d’accueil d’enfants ;
  • informer plus largement sur les manières d’utiliser les appareils connectés qui permettent d’éviter une trop forte exposition ;
  • poursuivre les études sanitaires.

Le dernier rapport de l’agence nationale sanitaire (ANSES) sur le lien entre radiofréquences et santé date d’octobre 2013. Il confirme l’impact biologique de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Aucun risque sanitaire n’est avéré, mais l’innocuité à long terme ne l’est pas non plus.
Il est donc recommandé d’équiper les classes de manière à ce que les ondes ne soient présentes que dans les lieux et les moments où elles sont utiles.

Pour en savoir plus sur la question de l’usage en classe de matériel personnel

Sur le thème du BYOD (Bring Your Own Device)2 quelques articles récents :

 Usages et difficultés repérés par des enseignants de SVT lors d’une expérimentation « mobilité » menée dans plusieurs académies, pôle numérique de l’académie de Créteil.

 La variété et la souplesse de l’usage des tablettes au lycée Pilote International Innovant filmée par une enseignante référente des usages pédagogiques numériques.

 Le dossier "utiliser les téléphones mobiles en classe" sur Educavox, site collaboratif offrant des points de vue d’enseignants et de chercheurs.

Pour en savoir plus sur le wi-fi en classe

 Sur le site de l’académie de Grenoble, résumé des précautions à prendre par rapport au wifi en classe.

 Radiofréquences et santé, sur le site Eduscol.

Pour en savoir plus sur Evernote

 Outil gratuit selon le modèle du freemium3. Accord parental requis pour les enfants de moins de 13 ans (voir section "est-ce que les enfants peuvent utiliser Evernote ?" des conditions d’utilisation).
Voir les fonctionnalités, un extrait des conditions d’utilisation et un exemple d’usage sur le site Canopé de Besançon.

(1) les tablettes n’ont pas besoin d’être rechargées pendant la journée mais d’autres expérimentations montrent que cette autonomie baisse année après année

(2) équivalent français AVEC Apportez Vos Equipements personnels de Communication

(3) l’éditeur propose une version plus élaborée payante

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Chantal Bernard

 Pascal Godard

Partager