Accueil : Usages du numérique éducatif

article Réaliser des tutoriels     -    publié le 15/05/2014    mis à jour le 25/01/2016

témoignage d’enseignants

1 2 3 

• Des aides faites par des enseignants pour les élèves

Pour accompagner la formation des élèves à l’usage du numérique dans le cadre scolaire, et développer leur autonomie quand ils mènent des projets, certains enseignants mettent à leur disposition des tutoriels, sur l’intranet ou sur un blog professionnel :
- exemple au lycée Cordouan.

Certains enseignants font aussi des aides pour différencier leur pédagogie : certains élèves pourront avoir recours à un tutoriel en fonction de leur besoin pour franchir pendant une séance de travaux pratiques un obstacle qui leur pose habituellement souci. Voir à ce sujet le témoignage illustré de Claudia Grillet.

Différentes applications facilitent maintenant ces créations et leur mise à disposition. Un numéro de l’Ecole Numérique (février 2013) évoque les applications pour Ipad. L’application Explain Everything est aussi utilisable sous environnement Androïd. Voir exemples en mathématiques (par Raphaël Nivelle).

Les enseignants qui utilisent ces applications constatent malgré tout que la réalisation de ces tutoriels prend du temps bien qu’elle soit techniquement facile : chacun a tendance à vouloir produire un objet parfait. Ils recommandent de repérer quelques sites sur lesquels on peut trouver des tutoriels déjà faits...et d’accepter l’imperfection de ces vidéos faites par d’autres enseignants.

Exemple de site offrant des tutoriels disciplinaires :
Le site maths vidéos de Philippe Mercier présentation du site par son auteur.

• Des aides faites par les élèves pour d’autres élèves

Pour développer le partage de compétences et conforter les acquis, certains enseignants fournissent aux élèves la possibilité de publier des tutoriels :
- exemple "comment utiliser l’ENT", tutoriels techniques réalisés en classe par des élèves de 6ème et publiés sur le site d’un collège de l’académie de Versailles,
- exemple "comment mettre en page un document OpenOffice", tutoriel réalisé sur un site d’entraide par un élève de lycée,
- exemple réalisation de tutoriels mathématiques par des élèves de 3ème.

Cette pratique peut se mettre en place dès le primaire :
- exemple cours et exercices en sciences réalisés avec un logiciel de tableau blanc interactif, témoignage de Michel Place.

- Document joint
un document Tutoriels (Powerpoint de 190.1 ko)

témoignage de Nicolas Faure,
"rencontres autour du numérique" 2014

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex