Séance filmée : mise en œuvre d'une évaluation formative publié le 29/09/2021  - mis à jour le 15/11/2021

Comment mettre en œuvre une évaluation formative à l'aide d'un quiz en ligne ?

Introduction

En première Bac Pro, les élèves doivent donner l’allure de la représentation graphique d’une fonction polynôme de degré 2 sous forme factorisée.
Confronté aux différences de niveaux de ses élèves, Monsieur Casnin, jeune enseignant au lycée professionnel Thomas Jean Main de Niort, expérimente l’utilisation d’un quiz pour constituer des groupes de niveaux homogènes, et ainsi réaliser une évaluation formative adaptée aux besoins des élèves.

Cette partie est la suite de l’article :
 L’évaluation formative

Présentation de la séance

La séance débute par un quiz en ligne, réalisé par les élèves sur leur smartphone. Le test dure une dizaine de minutes et les résultats sont directement accessibles sur l’ordinateur de l’enseignant, qui peut très rapidement constituer les groupes.
Les résultats du test permettent d’identifier d’une part les élèves qui ont acquis les techniques de développement et de factorisation, et qui pourront travailler ensemble sur des problèmes visant à développer l’autonomie, et d’autre part les élèves qui travailleront sur les techniques de calcul, afin de travailler dans une prochaine séance sur des problèmes ouverts.
Quatre groupes sont constitués,

Activité groupe 1 : Factoriser et développer des expressions algébriques - Résoudre des équations du premier et du second degré (PDF de 357.6 ko)

Séance filmée : mise en œuvre d’une évaluation formative - Mathématiques Sciences - Académie de Poitiers.

activite_grp_2.pdf (PDF de 440.3 ko)
activite_grp_3.pdf (PDF de 453.6 ko)
activite_grp_4.pdf (PDF de 413.6 ko)

Vous pouvez aussi retrouver en annexe la fiche professeur avec le déroulé précis de cette séance.

Fiche professeur (PDF de 143.9 ko)

.

Captation vidéo de la séance

Evaluation formative (durée 08:27) (MPEG4 de 119.2 Mo)

Évaluation formative suivie d’un travail de remédiation

Réaction des élèves et entretien avec l’enseignant

Entretien avec les élèves (durée 01:39) (MPEG4 de 39 Mo)
Entretien avec l'enseignant (durée 02:48) (MPEG4 de 69.3 Mo)

Le travail en équipe permet de donner confiance aux élèves et leur permet de progresser.
L’utilisation des smartphones pour réaliser le test quizizz et pour regarder les vidéos permet de rendre l’activité interactive.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Évaluer par compétences avec Pronote
 Séance filmée : mise en œuvre d'une évaluation formative
 L'évaluation sommative
 L'évaluation formative
 L'évaluation diagnostique