Développer des compétences par le travail de groupe publié le 20/04/2021  - mis à jour le 27/04/2021

Une modalité de travail pour apprendre autrement

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"Le travail de groupe permet d’apprendre par soi et par les autres, pour soi et pour les autres"
 Gérard De Vecchi, Un projet pour...enseigner le travail de groupe

Introduction

Dans une organisation en « groupe », les élèves sont, plus facilement, libres de conduire une démarche réfléchie collectivement. A l’aide des interactions au sein d’un groupe, les élèves progressent de façon plus consciente, donc plus efficace.
Le travail de groupe permet, à l’enseignant, de piloter la classe autrement : il favorise les investigations, les échanges entre les élèves, les aide à émettre des hypothèses, à construire une méthode de résolution, à expliquer en argumentant.
Cette modalité de travail permet de développer l’autonomie des élèves, notamment pour une tâche complexe, en mettant en jeu le travail des compétences de la grille nationale :

  • S’approprier : comprendre la situation et les ressources proposées.
  • Analyser/Raisonner , Réaliser, Valider :
    • choisir, collectivement, une méthode de résolution.
    • construire et mettre en œuvre leur raisonnement.
    • prendre des initiatives pour répondre à un problème, à partir des connaissances et des capacités de chaque élève.
  • Communiquer :
    • se faire comprendre lors des échanges au sein d’un groupe.
    • rendre compte (à l’oral lors des échanges privilégiés, à l’écrit pour le compte-rendu, à l’oral lors du temps de synthèse).

La motivation pour l’activité proposée se trouve dans la responsabilité de la mission confiée collectivement. Pour que tous les élèves soient mobilisés pour une activité de réflexion, la situation proposée est basée sur un problème associé à une tâche complexe.

Les bénéfices du travail de groupe

Mise en situation de cette organisation

 Exemple de séance présentant cette organisation


Mots pour le groupe de travail

Contexte de la séance

En première Bac Pro, les élèves réinvestissent leurs connaissances sur les notions de tangence à une courbe en un point et de coefficient directeur d’une droite pour découvrir le sens du nombre dérivé et l’écriture associé f ’(x) .

  • Capacités/connaissances réinvesties des séances précédentes :
    • Connaître le sens de la notion de tangente à une courbe en un point de celle-ci
    • Etre capable de construire la tangente à une courbe en un point de celle-ci
    • Etre capable de relever le coefficient directeur d’une droite tangente à une courbe
  • Capacités/connaissances visées :
    • Connaître le sens de l’écriture f ’(t)
    • Déterminer graphiquement la valeur de f ’(t) pour une valeur t donnée
    • Construire la tangente associée à la valeur de f ’(t) pour une valeur t donnée

L’énoncé de la situation problème

Consignes d’organisation

  • La constitution des groupes de 3/4 élèves est libre.
  • Les élèves disposent :
    • d’un fichier GéoGébra sur ordinateur, en support de l’activité
    • de tableaux blancs mobiles et de feuilles de brouillon au format A3

Déroulement de la séance

Déroulement de séance

 


Les phases mettant en jeu le travail de groupe

Phase 3
Compétence travaillée : "S’approprier"

Chaque élève s’approprie la situation tout en bénéficiant des échanges possibles avec leurs camarades du groupe.

Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur la situation.

Le groupe fait le bilan des notions connues qui lui semble en lien avec la situation.


Phase 4
Accompagnement à l’appropriation pour les groupes les plus fragiles

Accompagnement à l’appropriation pour les groupes les plus fragiles (durée 01:53) (MPEG4 de 6.7 Mo)

Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.


Phase 5
Compétence travaillée : "Analyser - Raisonner"
Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur le choix de la démarche.

Exemple 1

Exemple 2


Phase 7
Compétence travaillée : "Réaliser"
Les élèves choisissent de réaliser ensemble la démarche qu’ils ont envisagée.


Phase 8
Compétence travaillée : "Rendre compte"

Les élèves font le bilan de la réflexion commune de leur prise de notes sur le tableau blanc.

La réflexion de groupe a nourri le compte-rendu individuel.

Exemple de travail de rédactionnel


Les documents supports

Document distribué aux élèves (Word de 383 ko)

Approcher une courbe avec une droite - Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.

L’évaluation

Au court de la séance, l’enseignant circule dans les groupes et évalue les élèves à l’aide d’une grille d’évaluation qui croise les compétences avec les attendus associés.

Grille nombre dérivé modifiable (Word de 72.5 ko)

Évaluation des compétences - Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.

Document joint
un document Fichier GéoGébra support de l'activité (Fichier GeoGebra de 61.7 ko)