Utilisation de la plateforme Scratch publié le 08/03/2021

Scratch est un langage de programmation par blocs choisi pour l’initiation à l’algorithmique en classe de CAP ou au collège. Malgré sa simplicité apparente, scratch présente des subtilités évoquées dans un article d’Anne Héam1 dans la revue sesamaths, voir aussi l’article de X. Ouvrard2 à ce sujet.

Quels sont les environnements de travail possibles ?

L’application scratch est disponible en ligne ou hors ligne (sous les plateformes :windows, macOS et android , le programme scratux permet d’exécuter du code compatible, pour les ordinateurs fonctionnant sous linux).

Intérêt de la plateforme en ligne : mit.scratch.edu

La plateforme Scratch en ligne permet de créer une ou des classes virtuelles pour :

  • inviter des élèves avec un mot de passe unique.
  • distribuer/partager un projet (code+éléments graphiques)
  • évaluer le travail d’un élève.

Un compte « pour les éducateurs » permet de créer des classes, d’inviter des élèves (sans utiliser d’e-mail) de distribuer/partager le travail sous forme de projet et de structurer le contenu de la classe avec des studios. Un studio de classe en particulier permet la mise à disposition automatique de projets aux élèves.

Création d’un compte enseignant, gestion d’une classe

  • Se rendre sur la plateforme mit.scratch.edu et ouvrir le lien pour les éducateurs en bas de la page et renseigner les quelques questions posées, un exemple dans cette vidéo :
    Création d'une classe sur mit.scratch.edu avec un compte enseignant
  • Créer une classe. On ajoutera des élèves à la classe en leur fournissant un lien. L’inscription est rapide et ne nécessite pas d’e-mail.
  • Pour chaque classe, créer un studio de classe et y ajouter des projets. On pourra regarder la vidéo suivante :
    Scratch: Créer un studio de classe

On pourra ajouter des projets en les créant de novo ou bien en remixant des projets trouvés sur la plateforme et les modifier.

Une classe vue du compte enseignant, avec sa liste d’élèves et un studio sur le thème des fonctions, ressemble à ceci :

Partager un projet à l’enseignant

Après s’être connecté à la classe, un élève peut alors consulter le studio de la classe. Pour modifier un projet distribué par l’enseignant, un élève doit tout d’abord remixer ce projet et le partager :

Dès qu’un projet est remixé, l’enseignant reçoit une notification. Un élève peut également créer son propre studio pour y ajouter ses projets. Ci-dessous le profil d’un élève expose trois projets d’un élève (CAP_epc_eleve006) au compte de l’enseignant :

Typiquement, un enseignant distribuera un projet via le studio de la classe. On suppose que le code de ce projet doit être modifié. Un élève devra remixer le projet et le partager pour ensuite modifier le code en question.
Pour évaluer le travail d’un élève, il faut accéder à son projet via la classe et son profil. On peut ensuite commencer par exécuter le projet ; avec le bouton voir à l’intérieur, on accède au code du projet

Exemple de séance sur la proportionnalité

Projet sur la plateforme Scratch :
 Recette de pancakes - Projet Scratch

Document élèves (PDF de 373 ko)

Projet Scratch : Recette de pancakes.

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Auteur

 Jean-Patrick Pommier

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