Individualisation en maths-sciences publié le 25/01/2012 - mis à jour le 04/02/2012
L’individualisation peut se mettre en oeuvre facilement au sein d’une classe avec des outils simples et adaptés. Ce mode d’apprentissage nécessite une bonne organisation et de la rigueur pour gérer simultanément plusieurs parcours de formation.
Un exemple d’organisation en mathématiques et en sciences-physiques au niveau CAP (groupement A) est proposé dans cet article.
Plan de formation
Les compétences à acquérir sont réparties sur les deux années de formation. Ce plan peut-être adapté et devenir un plan individuel de formation.
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Plan de formation 1 CAP (Zip de 56 ko)
Plan de formation en mathématiques et sciences physiques
pour la première année de CAP (groupement A) -
Plan de formation Term CAP (Zip de 53.6 ko)
Plan de formation en mathématiques et sciences physiques
pour la deuxième année de CAP (groupement A)
Suivi du parcours de formation
Ces grilles permettent le suivi de l’acquisition des compétences du programme de CAP (groupement A). Chaque compétence est évaluée par les mentions : Acquis (A ou rond blanc) / Non Acquis (NA ou rond rouge/ En voie d’acquisition (EV ou rond à 2 moitiés rouge et blanche).
Ceci est un autre mode d’évaluation que les notes chiffrées. Il a l’avantage de permettre à l’élève de repérer ses propres capacités et progrès et d’améliorer la connaissance de soi.
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Grille de compétences mathématiques (Word de 329 ko)
Grille de compétence du CAP (groupement A) en mathématiques
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Grille de compétences mathématiques (PDF de 331.8 ko)
Grille de compétence du CAP (groupement A) en mathématiques
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Grille de compétences sciences physiques (Word de 164.5 ko)
Grille de compétences du CAP (groupement A) en sciences physiques.
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Grille de compétences sciences physiques (PDF de 198.3 ko)
Grille de compétences du CAP (groupement A) en sciences physiques.