Les 30 dernières publications

  Mon CVC / CVL s’engage ! publié le 08/10/2020

Le 25 novembre 2019, à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales, 30 mesures ont été annoncées par le gouvernement dont les premières visent à renforcer la prévention en éduquant les élèves à la non-violence et à l’égalité entre les filles et les garçons.

  La lettre des référentes et référents égalité filles garçons - n°17 - Octobre 2020 publié le 08/10/2020

Tous les mois, les référentes et référents égalité filles garçons de l’académie de Poitiers reçoivent une lettre d’information.

  Concours "Zéro Cliché" publié le 02/09/2020

Initié par le CLEMI en 2017, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

  Concours "Buzzons contre le sexisme" - 10ème édition publié le 29/08/2020

Le concours vidéo « Buzzons contre le sexisme » est organisé par la plateforme Matilda, une plateforme collaborative sur le thème de l’égalité entre les sexes proposant de nombreuses vidéos et ressources pédagogiques.

  Feuille de route du référent 2nd degré publié le 28/08/2020

En début d’année scolaire, la cheffe ou le chef d’établissement peut rédiger un document dressant la feuille de route de la référente ou du référent. Nous vous proposons un exemple de feuille de route à adapter aux spécificités de l’établissement.

  La lettre des référentes et référents égalité filles garçons - n°16 - Septembre 2020 publié le 28/08/2020

Tous les mois, les référentes et référents égalité filles garçons de l’académie de Poitiers reçoivent une lettre d’information.

  Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 publié le 26/08/2020

Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA.

  Temps forts et concours - Août 2020 publié le 24/08/2020

Sélection de concours et de temps forts permettant d’engager les élèves, de l’école jusqu’au lycée, dans des projets et des actions en faveur de l’égalité filles garçons.

  Outil de diagnostic d'établissement publié le 16/08/2020

Nous vous proposons un outil permettant de réaliser un diagnostic de votre établissement : il s’agit de "chausser les lunettes du genre" pour prendre le temps de regarder son collège ou son lycée.
Ce document est une adaptation actualisée du « (...)

  « Petit manuel du genre » publié le 16/08/2020

Publié par Charlie Galibert, docteure en anthropologie et en philosophie et chargée de mission académique Égalité filles garçons dans l’académie de Nice, ce « Petit manuel du genre » vulgarise une cinquantaine d’années de recherche sur les relations entre (...)

  Jeu de l’oie "Non au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe" publié le 16/08/2020

La MAE met à la disposition des collèges le jeu de l’Oie « Non au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » pour le cycle 4. Avec ce support, les élèves vont aborder différents sujets, tels que la discrimination, le sexisme, l’homophobie, le respect, (...)

  « Enseigner l’égalité filles garçons » publié le 16/08/2020

En novembre 2018, les éditions Dunod ont publié, dans la collection « La boîte à outils du professeur », le guide « Enseigner l’égalité filles garçons ». Destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré, ce livre est organisé en 7 dossiers et 37 outils. Chacun (...)

  « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » publié le 13/08/2020

Réalisée par le groupe Bayard Presse avec le soutien du Défenseur des Droits, la brochure « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » est destinée aux enfants de 7 à 13 ans. Elle comporte plusieurs bandes dessinées, permettant d’interpeller le (...)

  « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » publié le 13/08/2020

L’excellente collection « Egale à égal », fruit de la collaboration entre le Laboratoire de l’égalité et les éditions Belin, compte désormais un nouveau volume : « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » écrit par Aude Bernheim et Flora Vincent, (...)

  Egalité femmes hommes dans « Le Monde » et dans « Libération » publié le 13/08/2020

Le journal « Le Monde » dispose d’une page recensant, dès publication, tout article abordant la question de l’égalité entre les femmes et les hommes :
https://www.lemonde.fr/egalite-femmes-hommes/
Chaque début de mois, le journal « Libération » publie (...)

  « Le féminin et le masculin dans la langue » publié le 13/08/2020

Avec « Le féminin et le masculin dans la langue », Danièle Manesse et Gilles Siouffi signent un ouvrage collectif ayant pour ambition d’apporter, aux débats parfois tendus sur l’écriture dite inclusive, des éléments d’information puisés dans l’histoire (...)

  Parité : des lois pour le partage à égalité des responsabilités publié le 13/08/2020

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCE) publie régulièrement une version actualisée de son Guide de la Parité "Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales". Il recense notamment (...)

  Affiches - Tu joues bien… pour une fille publié le 13/08/2020

L’association HF Île-de-France a lancé une campagne pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles à l’occasion de la Fête de la Musique 2019 : #TuJouesBienPourUneFille avec une série de 9 affiches de portraits de professionnelles du secteur des (...)

  « Education & Formations » n° 99 publié le 13/08/2020

La revue « Éducation & formations », publiée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Éducation Nationale) consacre son numéro 99 à l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et (...)

  « Au village des Garfilles » (16) publié le 13/08/2020

Dans le cadre de la semaine de la science et d’un partenariat avec la MJC du quartier, les élèves de cycle 3 du REP+ du collège Michèle Pallet (16) ont visité l’exposition « Au village des Garfilles ». Cette exposition itinérante est portée par Lacq (...)

  « Pour une éducation à l’égalité des genres » publié le 12/08/2020

L’antenne des CEMEA de Belgique a réalisé deux livrets « Pour une éducation à l’égalité des genres » qui proposent des contre-argumentaires aux idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes : « De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire (...)

  « Maïté coiffure » de Marie-Aude Murail publié le 12/08/2020

Dans « Maïté Coiffure » de Marie-Aude Murail, le lecteur suit Louis, un adolescent qui se passionne pour la coiffure, profession qu’il découvre par hasard lors d’un stage de troisième. Dans ce récit d’initiation, l’auteure confronte personnalités et (...)

  Nommer la salle polyvalente publié le 12/08/2020

Dans le cadre des actions pour l’égalité filles garçons, le collège La Fayette de Rochefort (17) a souhaité donner un nom féminin à la salle polyvalente.
Début novembre, chaque classe du collège s’est vue présentée, par son professeur (...)

  Les saveurs de l’égalité publié le 12/08/2020

Cette année, au lycée de la Venise Verte à Niort (79), des élèves de Première et Terminale ST2S participent à divers ateliers d’arts mêlés (théâtre invisible, débats, ateliers d’écriture, de mise en voix et de mise en scène) dont l’aboutissement est une (...)

  « ¡ A jugar ! Let's play ! » publié le 12/08/2020

Un projet en collège autour du jeu de l’oie "Non au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe"

  AU CONTACT - 3 films publié le 12/08/2020

Une série de 3 films pédagogiques pour lutter contre les violences de genre et les LGBTphobies à l’École

  LES CHARBONS ARDENTS - Un film de Hélène Milano publié le 12/08/2020

Le ministère soutient ce film qui peut faire l’objet de projections à destination de publics scolaires et/ou d’une utilisation pédagogique en classe.

  COMING OUT - Un film de Denis Parrot publié le 12/08/2020

Le ministère soutient ce film qui peut faire l’objet de projections à destination de publics scolaires et/ou d’une utilisation pédagogique en classe.

  Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité publié le 12/08/2020

Le Centre Hubertine Auclert a récemment mis à jour le Guide « Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité »

  Les sciences s'invitent... publié le 12/08/2020

La DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) propose aux établissements scolaires le dispositif « Les Sciences s’invitent… ». Il vise à favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique au sein des établissements.
 Accueil

Impression

  Imprimer