Jeu de l’oie "Non au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe" publié le 16/08/2020

La MAE met à la disposition des collèges le jeu de l’Oie « Non au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » pour le cycle 4. Avec ce support, les élèves vont aborder différents sujets, tels que la discrimination, le sexisme, l’homophobie, le respect, l’identité et aussi les lois. Ils vont pouvoir débattre sur les différentes problématiques et identifier les messages clés pour apprendre à agir.

Objectif pédagogique
Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Des séquences de jeu peuvent être adaptées pour des lycéens.

Descriptif
Afin d’encourager la réflexion, le nombre de joueurs est limité à 6. Tout au long de la partie, les élèves vont prendre connaissance des principales définitions et aborder différents sujets, tels que la discrimination, le sexisme, l’homophobie, le respect, l’identité et aussi les lois. Ils vont pouvoir débattre sur les différentes problématiques et identifier les messages clés pour apprendre à agir.

Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d’activités périscolaires, le jeu de l’Oie se présente sous la forme d’une valisette composée de :

  • 5 plateaux de jeu
  • 30 pions
  • 10 dés
  • 5 livrets explicatifs (à l’intérieur de ce livret, les encadrants ont à leur disposition les règles du jeu et une exploitation pédagogique afin de mettre en place l’action en classe)
jeu_de_l_oie_mae_2

Pour emprunter ce jeu, contactez la section départementale de la MAE ou remplissez le formulaire en ligne à l’adresse suivante :
https://www.mae.fr/ressources-pedagogiques/contact/outil

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Cyril Naudin

Partager

     

Dans la même rubrique

 Jeu de l’oie "Non au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe"
 Jeu de cartes « Femmes scientifiques et techniciennes »