« Enseigner l’égalité filles garçons » publié le 16/08/2020

En novembre 2018, les éditions Dunod ont publié, dans la collection « La boîte à outils du professeur », le guide « Enseigner l’égalité filles garçons ». Destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré, ce livre est organisé en 7 dossiers et 37 outils. Chacun de ceux-ci propose une présentation visuelle (type carte mentale), une synthèse faisant le point sur l’état des recherches actuelles sur le sujet, des points de vigilance à observer et un ou plusieurs exemples commentés.

Cet ouvrage a été rédigé par Naima Anka Idrissi, chargée de cours à l’Université de Rouen et chercheuse en sociologie, Fanny Gallot, formatrice et chercheuse en histoire à l’ESPE de Créteil et Gaël Pasquier, formateur et chercheur à l’ESPE de Créteil.


Sommaire de l’ouvrage


Le genre un concept pour repenser l’école
.

  • Comprendre que le genre est une construction sociale et historique.
  • Décrypter le genre en tant que processus relationnel.
  • Interroger les stéréotypes.
  • Des différences qui masquent les inégalités.
  • Corps et genre.
  • Comprendre comment les dominations s’enchevêtrent.

Dans la classe, dans l’école et les établissements.

  • Gérer les interactions en classe.
  • Placer les élèves dans la classe.
  • Les coins jeux à l’école dite "maternelle".
  • L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients.
  • Mixité/Non mixité.
  • Sanctionner.
  • La récréation.
  • Communiquer avec les parents.

Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité.

  • Organiser un brain-storming.
  • Définir le sexe.
  • L’accueil des élèves trans ou en "devenir trans".
  • Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires.
  • L’orientation sexuelle.
  • Questionner l’hétéronormativité en contexte scolaire.
  • Le consentement et les violences sexuelles.

L’orientation.

  • Questionner la représentation des professions.
  • Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.
  • Évaluer.
  • Préparer un conseil de classe.

Construire une leçon.

  • Choisir des documents.
  • La littérature jeunesse pour travailler l’égalité.
  • Étudier les productions médiatiques et culturelles.

Mettre en œuvre une leçon.

  • Construire une séance en histoire.
  • Construire une séance en histoire des arts.
  • Favoriser l’égalité en Éducation Physique et Sportive.
  • Laïcité vecteur d’égalité ?
  • Genre et géographie.
  • L’inégalité professionnelle.

La langue, un outil pour l’égalité.

  • Parler en classe, réfléchir sur la langue.
  • L’enseignement des langues étrangères au prisme du genre.
  • Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.

https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur