Pédagogie publié le 05/10/2014  - mis à jour le 28/11/2014

Sites, liens et outils numériques

Des sites, des liens référencés et des outils numériques concernant notre activité professionnelle

  • Le cartable des compétences psycho sociales : elles sont les premières mises en jeu pour trouver sa place dans l’atelier, le groupe classe, le collège, l’entreprise…
    Des bases théoriques succinctes, des outils simples et des stratégies plus élaborées.
  • La Gestion Mentale : la Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Elle est une pratique pédagogique reconnue par l’éducation nationale.
  • Une mini entreprise en SEGPA : l’atelier constitue un support idéal pour cela.
    Entreprendre pour apprendre, un exemple de mini entreprise en SEGPA.
    Les mini entreprises en SEGPA (PDF de 1.8 Mo)

    Présentation d’une mini entreprise en SEGPA. Projet, réussites, difficultés et fabrication.

  • Des logiciels libres et gratuits pour l’Education : A partir d’une carte mentale qui mutualise 70 logiciels libres et gratuits à destination des enseignants, des formateurs et des animateurs multimédia. Cette ressource est une aide précieuse notamment pour ceux qui sont en quête de logiciels dans le cadre de leur pratique pédagogique mais aussi pour faire découvrir des outils opensource à leur public.
  • Justice scolaire :Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Education nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. Ce guide propose des pistes de réflexion et d’action aux personnels de l’Education nationale et leurs formateurs, afin que chacun puisse participer à l’amélioration de ses propres conditions de vie à l’école et contribuer à celle des autres, collègues, élèves, parents d’élèves et partenaires
  • Interroger mon rôle en tant qu’enseignant(e) :Afin que chaque enseignant se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par l’enseignant.