Ressources pour scolariser les élèves handicapés : Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires publié le 10/11/2012  - mis à jour le 10/05/2013

Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages :

Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA) (PDF de 217.7 ko)

Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), ou à Des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) (PDF de 317.1 ko)

Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu’ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s’apparentent à l’autisme

Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) (PDF de 162.4 ko)

Des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation

Projet d'Accueil Individualisé (PDF de 100 ko)

Le Projet d’Accueil Individualisé s’applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l’élève

L'évolution du langage de l'enfant (PDF de 1.1 Mo)

De la difficulté au trouble. Guide ressources pour professionnels.

double tâche (PDF de 74.9 ko)

Des informations à la fois pratiques et scientifiques . Essentiel parce que nous mettons trop souvent nos élèves en situation de double tâche. Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux

Le décrochage scolaire (PDF de 1 Mo)

Comment lutter contre le décrochage scolaire et croire à nouveau dans l’égalité des intelligences. Des points de vues et des analyses assemblés dans un dossier de la ligue de l’enseignement paru en 2012.

  • LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages par Alain POUHET : Médecin de rééducation fonctionnelle (MPR), je souhaite apporter et favoriser la diffusion d’informations à tous ceux qui sont intéressés ou concernés par la problématique des DYS chez l’enfant, c’est à dire par les troubles SPÉCIFIQUES qu’ils soient :
    - du domaines des apprentissages scolaires : dyslexies, dyscalculies, dysgraphies, dysorthographies, troubles des habiletés manuelles... ou difficulté globale...
    - du domaine des diagnostics neuropsychologiques : dysphasies, TAC et dyspraxies, troubles visuospatiaux, dysgnosies, dysmnésies, troubles attentionnels, troubles dysexécutifs, surdouance...
  • Le trouble neurovisuel dans les apprentissages scolaires par Michèle MAZEAU : Il s’agit d’un trouble cognitif spécifique des apprentissages. Il se manifeste d’une manière non exhaustive par : une lecture hachée, une copie laborieuse, des fautes de copie, un empan visuel restreint, des inversions de lettre, des confusions de lettre et/ou de mot, des sauts de ligne.

En savoir plus : Site Éduscol

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Auteur

 Laurence Legrand

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