Accueil : Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Accueil >> PUBLICATIONS >> Ressources...

article Ressources pour scolariser les élèves handicapés : Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires     -    publié le 10/11/2012    mis à jour le 10/05/2013

Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages :

un document Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA) (PDF de 217.7 ko)

Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), ou à Des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

un document Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) (PDF de 317.1 ko)

Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu’ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s’apparentent à l’autisme

un document Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) (PDF de 162.4 ko)

Des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation

un document Projet d’Accueil Individualisé (PDF de 100 ko)

Le Projet d’Accueil Individualisé s’applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l’élève

un document L’évolution du langage de l’enfant (PDF de 1.1 Mo)

De la difficulté au trouble. Guide ressources pour professionnels.

un document double tâche (PDF de 74.9 ko)

Des informations à la fois pratiques et scientifiques . Essentiel parce que nous mettons trop souvent nos élèves en situation de double tâche. Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux

un document Le décrochage scolaire (PDF de 1 Mo)

Comment lutter contre le décrochage scolaire et croire à nouveau dans l’égalité des intelligences. Des points de vues et des analyses assemblés dans un dossier de la ligue de l’enseignement paru en 2012.

  • LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages par Alain POUHET : Médecin de rééducation fonctionnelle (MPR), je souhaite apporter et favoriser la diffusion d’informations à tous ceux qui sont intéressés ou concernés par la problématique des DYS chez l’enfant, c’est à dire par les troubles SPÉCIFIQUES qu’ils soient : - du domaines des apprentissages scolaires : dyslexies, dyscalculies, dysgraphies, dysorthographies, troubles des habiletés manuelles... ou difficulté globale... - du domaine des diagnostics neuropsychologiques : dysphasies, TAC et dyspraxies, troubles visuospatiaux, dysgnosies, dysmnésies, troubles attentionnels, troubles dysexécutifs, surdouance...
  • Le trouble neurovisuel dans les apprentissages scolaires par Michèle MAZEAU : Il s’agit d’un trouble cognitif spécifique des apprentissages. Il se manifeste d’une manière non exhaustive par : une lecture hachée, une copie laborieuse, des fautes de copie, un empan visuel restreint, des inversions de lettre, des confusions de lettre et/ou de mot, des sauts de ligne.

En savoir plus : Site Éduscol

- Document joint
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Pédagogie un article Livres un article Statistiques des élèves en SEGPA et EREA
un article Ressources pour scolariser les élèves handicapés : Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex