Livres publié le 07/02/2013  - mis à jour le 09/05/2013

S’adapter en classe à tous les élèves dys

Dr Pouhet bon de commande en ligne

Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H...
Ce livre permet d’offrir, à tous les enseignants, de la maternelle à l’université, la connaissance minimale des pathologies dys, afin de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’aux parents.
Disponible aussi en version numérique

Lire aussi les témoignages sur le site du Dr Pouhet

Le cerveau de l’apprenant

Dr Pouhet Pour appréhender les mécanismes neurologiques mis en jeu dans les apprentissages
(téléchargeable gratuitement)

M. Mazeau et C. Le Lostec,

L’enfant dyspraxique et les apprentissages :
coordonner les actions thérapeutiques et pédagogiques

, Masson, 2010
Un excellent ouvrage sur les dyspraxies, avec beaucoup d’informations transférables, notamment les grilles d’analyse des taches en situation scolaire si pertinentes et directement utiles !

Ecouter aussi la conférence du 10 09 2010 à Poitiers

Les compétences sociales :
l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Réf. : 510AB331 - 18 € - 268 p. CRDP de Champagne-Ardenne , 2000.
Ils ont de 16 à 18 ans.

Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d’insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP. Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d’Insertion Professionnelle Par Alternance). Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s’insérer, du fait qu’il leur manque les compétences sociales nécessaires, exigées par le monde du travail, que les auteurs ont regroupées en 4 domaines : L’Autonomie, L’Affirmation de soi, La Communication, L’Adaptation à la vie de l’entreprise.
Les auteurs proposent aux enseignants et formateurs 60 fiches d’activités à utiliser dans un projet d’équipe, pour amener les jeunes à développer ces compétences sociales indispensables.